Le Miam, ça déménage! Pile à l’heure de lever le voile sur les évènements de cette onzième saison de l’association gourmande Lausanne à Table, le soleil a enfin décidé d’être de la partie. Un signe de bon augure pour cette série de manifestations qui anime la capitale vaudoise à la belle saison. Le programme, varié, qui fait comme d’habitude la part belle aux spécialités régionales et aux artisans et restaurateurs locaux, connait deux changements majeurs. Le premier est l'arrivée à la présidence de Sandrine Kursner, impliquée de longue date dans l'Association, qui a succédé à Romano Hasenauer, de l’Auberge du Chalet-des-enfants. Côté Miam Festival, si le concept reste le même, soit une cinquantaine de stands de cuisine d'ici et d’ailleurs installés au centre-ville le temps du week-end de la Pentecôte du 7 au 9 juin, le lieu, lui, change. Travaux de la Riponne obligent, c’est la rue Centrale et les places Centrale et des Pionnières qu’il faudra arpenter pour se régaler de burgers, de falafels et de bières du coin.

Luis Zuzarte

Luis Zuzarte expérimente son restaurant l'Appart hors les murs en investissant pour trois soirées la Ferme de Bassenges à Ecublens.

Fabien Pairon

Joli plongeon pour Fabien Pairon qui se mouillera au Centre aquatique de la Vaudoise Arena dans le cadre des Tables Ephémères.

L’appart à la campagne. C’est hors de la ville, à Ecublens, non loin du campus de l’EPFL, qu’il faudra se rendre pour vivre un événement inédit imaginé par Luis Zuzarte, chef du restaurant l’Appart. Le temps de trois soirées exceptionnelles (du 21 au 23 août), toute l’équipe délaissera son adresse urbaine pour investir le cadre bucolique de la Ferme de Bassenges, l’un des fournisseurs de cette table notée 15/20. Une immersion en pleine nature autour d’un menu avec accord mets-boissons totalement pensé pour l’occasion. Quant aux Tables Ephémères, ces repas délocalisés toujours hyper populaires auprès du public, elles investiront cette année des lieux du sport de la ville autour de chefs comme Fabien Pairon de l’Auberge Communale du Mont-Sur-Lausanne, qui plongera dans le bain du centre aquatique de la Vaudoise Arena. Ou Benjamin Deschamps, du Déci Comptoir Gourmand, qui tentera un service gagnant au tennis de Montchoisi.

Raisinée Lausanne à Table

Cette année, les gourmands partiront en quête de la meilleure tarte à la raisinée en faisant étape dans dix boulangeries de la ville. 

Le régime pour plus tard. Enfin, après le carac, les glaces, la salée au sucre et le ramequin l’an dernier, c’est à la recherche de la meilleure tarte au vin cuit qu’il faudra partir (du 12 mai au 15 juin) pour la Randonnée de la Raisinée en faisant étape dans dix boulangeries locales, dont Bread Store ou Noz Chocolatier. De quoi renoncer encore une fois à son summer body…

 

Programme complet de Lausanne à Table

 

Photos: Lausanne à Table, Jennyfer Petrignet