Bonne nouvelle! Gerardo Metta, l'ambitieux chef qui a fait des merveilles à La Tour à Bienne (14/20) et à La Dispensa à Neuchâtel (15/20) est de retour. Avec Roberto Paone, le directeur qu'il a connu il y a deux ans à La Dispensa, il reprend une magnifique adresse: l'auberge d'Hauterive qui avait été contrainte de fermer il y a bientôt un an. «Nous avons signé hier et nous nous réjouissons de rouvrir en novembre» lance le chef, ravi de pouvoir démarrer un ambitieux concept.

Trois lieux en un. «Nous avons prévu trois espaces différents: en bas, un bar pour le café du matin et l'apéro du soir; en haut, deux concepts distincts et complémentaires. Un restaurant gastronomique de 25 places d'un côté et une pizzeria de 60 places de l'autre». Encore une pizzeria? Oui, mais comme vous n'en avez jamais vue, car on y fabriquera la pâte avec du blé brûlé!... «Autrefois, après la récolte, on brûlait les champs. Mais les gens pauvres allaient ensuite récupérer les rares grains de blé noircis pour se nourrir». Plus récemment, les vertus de ces grains brûlés ont connu un regain d'intérêt:  «Au niveau gustatif, ça ne change pas grand-chose, explique Gerardo Metta, mais ça rend la pâte beaucoup plus digeste et plus légère. Or, nous serons les premiers à proposer cette pâte en dehors d'Italie!». Le four à pizza, lui, est déjà en route pour la Suisse.

Et le Pont de Brent? Au printemps passé, les bruits de couloirs évoquaient l'intérêt de Gerardo Metta pour le célèbre Pont de Brent, au-dessus de Montreux: «C'est un restaurant qui m'aurait beaucoup plu, avec sa belle renommée. Mais ça ne s'est pas fait. J'ai aussi envisagé un projet à Bruxelles, mais je n'avais pas envie de quitter la Suisse. Finalement, c'est très bien ainsi, car, à Hauterive, nous allons pouvoir faire exactement ce que nous espérions». Soit un décor chic et doré, un art de la table personnalisé et une nouvelle équipe: en cuisine, ils seront six, dont un pizzaiolo dont on a hâte de déguster les spécialités.

>> info@aubergedehauterive.ch