Essayé pas pu. Nicolas Darnauguilhem l'avait promis: reprendre l'Auberge des Montagnards à Estavannens (FR), au printemps 2024, ne se ferait pas au détriment de sa Pinte des Mossettes, notée 17/20 à Cerniat, à quelques kilomètres de là. Et ce printemps, le «Green chef of the year» 2025 annonce qu'il remettra fin juin l'auberge entrée cette année au GaultMillau avec 12 points: «J'ai envie de me concentrer à 200% sur les Mossettes, ce qui me prend beaucoup de temps et d'énergie. Je ne veux pas me dissiper entre plusieurs établissements.» Mais ce n'est pas la seule raison.
(Grande image ci-dessus: Nicolas Darnauguilhem à g. et Anthony Bèque à d., le chef qui reprendra l'établissement au 1er juillet)
Anthony Bèque et sa compagne Amina Afgou: un couple dynamique et heureux de démarrer prochainement ce nouveau défi.
Ambition en Intyamon. En cuisine depuis le début de l'aventure, le chef Anthony Bèque a alors manifesté son envie de reprendre l'établissement au premier juillet. «Je cuisine à l'instinct, ce qui correspond bien à l'Auberge des Montagnards, explique-t-il. Je veux continuer à valoriser les produits de l'Intyamon, à travers une cuisine campagnarde, revue au goût du jour, un peu plus à ma façon». Sa façon? Une cuisine bistrotière, «de celles que l'on retrouve volontiers dans les bistrots parisiens». Le Bruxellois d'origine ne le cache pas: «Au départ, l'ambition était de décrocher 14 points au GaultMillau. C'est toujours le cas.» Et il sait comment il compte y arriver.
À Estavannens, l'Auberge des Montagnards abrite un charme rustique comme on les aime dans cette région alpestre.
Départ d'une pièce maîtresse. Pour l'accompagner, Anthony Bèque pourra compter sur son épouse Amina Afgou, rencontrée à Marrakech lors de ses multiples années à l'Ardoise du Marché, restaurant dont il était patron. Cette hôtelière de formation prendra la suite d'une pièce maîtresse de l'auberge, la sommelière Maëlle Gordien. Que les habitués se rassurent: Anthony Bèque assure que la transition se fera sans révolution, mais avec passion.
L'Auberge des Montagnards à Estavannens
Photos: Claudia Link, Anthony Bèque