Texte: Siméon Calame

Coup de cœur et émotions. «Je ne quitte pas la Pinte des Mossettes», assène d’emblée Nicolas Darnauguilhem. Certes, mais le chef de la mythique table de Cerniat (16/20, FR) va tout de même reprendre la gérance d’un autre restaurant: les Montagnards à Estavannens (FR), à une vingtaine de kilomètres de Cerniat. Emblématique du village gruérien, l’auberge aurait certainement été transformée en appartements si l’agriculteur Jacques Pharisa, qui est né et a grandi dans la jolie bâtisse, ne l’avait pas rachetée. «Il souhaitait maintenir en vie cette belle maison, explique Nicolas Darnauguilhem. Comme il cherchait quelqu’un pour s’occuper du restaurant, auquel je trouve au charme fou, j’ai alors rencontré Jacques et le courant a très vite bien passé.»

La Pinte des Mossettes

La Pinte des Mossettes, qui rouvre à la fin du mois de mars pour la belle saison.

Cuisine familiale. Occupé à plein temps à l’étoilée Pinte des Mossettes, Nicolas Darnauguilhem a tout de suite rassuré son monde: les Montagnards resteront une auberge «grand public» où truite de la vallée, pot-au-feu, quenelles de brochet, terrines ou encore tourte aux pommes de terre réjouiront la clientèle. «J’ai envie de faire vivre ici un esprit de village, où la cuisine familiale règne en maîtresse et où les bons produits sont au centre, continue le chef, qui a aussi reçu une étoile verte Michelin. J’ai autant de plaisir à créer une carte étoilée que des plats simples, car finalement, notre objectif est de faire plaisir à notre clientèle, partager et créer des souvenirs.»

La Pinte des Mossettes

Le service du pain à la Pinte des Mossettes.

La Pinte des Mossettes

Féra confite, fleur de mauve et coulis de feuilles vertes à la berce. 

«C’est une vraie destination!» Si tout va bien, les portes des Montagnards s’ouvriront au mois d’avril, et Nicolas Darnauguilhem se réjouit de régaler les trente convives de l’enseigne d’Estavannens et de poursuivre l’histoire du lieu: «D’une certaine manière, ce restaurant appartient aux villageois depuis des décennies, je me dois de respecter cet héritage.» Heureux de voir le projet avancer, le chef se réjouit aussi de partager sa vision de la région à une clientèle plus large, qui viendrait profiter de la nature, des paysages, du terroir. «C’est une vraie destination!» Le GaultMillau Channel ne manquera pas de vous tenir au courant de la réouverture des Montagnards par Nicolas Darnauguilhem.

 

>> www.lapintedesmossettes.ch

 

Photo: Gabriel Monnet