Photos: Melanie Bauer

Stress? Tranquille! «Mon seul entraînement, c’était la finale», sourit Christophe Loeffel à propos du «Patissier des Jahres» - la version allemande du concours - , où il a terminé deuxième dimanche à Cologne. Il faut dire qu’entre l’ouverture de la nouvelle Maison Décotterd, la reprise de ses cours privés et les derniers tournages à la RTS, le «Pâtissier de l’année» 2021 du GaultMillau n’a pas eu beaucoup de temps à y consacrer. Mais avec Christophe, c’est «chill»: pas de stress, on fait les choses l’une après l’autre. C’est avec Romain Zbinden, son commis, qu’il a participé à cette épreuve réunissant six finalistes allemands, autrichiens et suisses. «J’ai oublié un peu de matériel, d’ailleurs je ne savais pas exactement ce que j’allais faire, et le trajet de sept heures de route n’était pas optimal, mais on a pu bien travailler le samedi soir pour les dernières mises en place», raconte-t-il.

Christophe Loeffel Patissier des Jahres 2022 dessert

La fameuse main de Christophe en céramique, portant la mini-boule de Berlin à la myrtille.

Christophe Loeffel Patissier des Jahres 2022 dessert

Le dessert du Championnat de France 2020 en version 2021: épuré et à l'essentiel.

Dimanche matin, en cinq heures de concours, le duo devait sortir un dessert «freestyle», un autre avec trois éléments imposés, des mignardises et un dessert à l’assiette. «J’ai profité du dessert libre pour revoir ce que j’avais fait au Championnat de France l’année passée, explique Christophe. J’ai repris les commentaires que l’on m’a fait à l’époque, j’ai simplifié, épuré, pour avoir moins de préparations et aller à l’essentiel. Dimanche, ce dessert au yuzu, à la livèche et au szechuan button (une petite fleur comestible) était bien abouti.» Par contre, le soufflé imposé, mariant chocolat et amarena, a posé des problèmes au jeune Alsacien, pourtant expert des soufflés.

 

La main de Christophe. Clin d’oeil à l’Allemagne où se déroulait le concours, Christophe a réalisé des minis boules de Berlin farcies à la myrtille et citron vert, avec des tuiles craquantes et une crème à la vanille. Il les a présentées sur un moulage en céramique de… sa main. Un travail de plus pour affiner sa création et sortir du lot. Christophe Loeffel a fini deuxième sur le podium! Une ligne de plus au CV d’un jeune homme qui ne semble pas avoir de limites!

Christophe Loeffel Patissier des Jahres 2022 dessert

Christophe Loeffel et Romain Zbinden, son commis lors de cette finale germanique, mais surtout un grand ami.