Texte: Knut Schwander Photos: Cécile Creiche, Handout

«Les légendes ne meurent jamais», affirmait Franck Giovannini au décès de Paul Bocuse, «Monsieur Paul», en 2018. A l’évidence, il avait raison, puisque l’éminent chef lyonnais, «Cuisinier du siècle» tout comme Frédy Girardet, continue à rayonner sur la gastronomie mondiale, notamment au travers du Bocuse d’Or, le prestigieux concours révélateur de talents auquel il a donné son nom: un titre envié dans le monde entier. Et l’édition 2023 avait justement lieu hier et aujourd’hui dans le cadre du Sirha (Salon international de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation) à Lyon. Une manifestation haute en couleurs, avec notamment deux nouveaux pays candidats: l’Île Maurice et le Sri Lanka. Avec aussi l’équipe des Etats-Unis venue distribuer des colliers de fleurs, puisque le chef candidat est originaire de Hawaï. Avec, enfin, la thématique de l’année, «Feed the kids», soit la nutrition destinée aux enfants.

Victoire helvétique: le Trophée «Maître d’Hôtel» à Lausanne! C’est d’emblée une victoire helvétique qui avait marqué la première journée d’épreuves, puisque Diane Blanch, directrice du Restaurant Anne-Sophie Pic du Beau-Rivage Palace (18/20), à Lausanne, a remporté le trophée du Maître d’Hôtel! Une consécration de plus pour ce Swiss Deluxe Hotel des bords du Léman, fraîchement nommé Hôtel de l’année du GaultMillau 2023. Franck Giovannini, Président de l’Académie Suisse du Bocuse d’or était également présent à Lyon: «Après deux jours dans cette ambiance survoltée, on est heureux de revenir au calme. Mais c’était cool! D’autant plus que les quelques 150 supporters suisses étaient là avec des cloches et même un cor des alpes pour soutenir la team suisse».

Diane Blanch

Diane Blanch remporté le trophée Maître d'hôtel.

Les résultats. Mais lors de la grande cérémonie, le trophée du Bocuse d’Or a néanmoins été décerné au Danemark et au chef Brian Mark Hansen. La deuxième place est revenue à la Norvège et le Bocuse de Bronze est revenue à l’équipe de Hongrie. La France a quant à elle remporté le Trophée du Meilleur Menu, même si le coup de cœur du jury des enfants est, lui, allé au Japon. La Suède a réalisé le meilleur plat de poisson. Et la Norvège a encore remporté le Trophée du Meilleur Commis. Une fois de plus, les pays du Nord sont largement gagnants.

 

Candidat suisse au top. En vue de cette épreuve, le cuisinier candidat helvétique, Christoph Hunziker, chef du Schüpbärg-Beizli (13/20) dans le canton de Berne et membre des Jeunes Restaurateurs, s’est entraîné pendant des heures et des jours. Le tout dans la vaste cuisine, rigoureusement identique à celle de la finale - mais sans le stress et le bruit! - qui porte le nom de Philippe Rochat et se trouve à Schüpfen, près de Bienne. Là, Christoph a trimé, répété, fignolé son menu: de la courge et de l’oeuf en entrée, de la lotte en croûte de foin pour le plat: «Une idée très originale, qui permet en plus d’éviter que la chair ne se dessèche», commente Franck Giovannini. 

Hunziket & Giovannini

Christoph Hunziker et Franck Giovannini

Giovannini chez Bocuse. Ses efforts de préparation avaient permis au candidat helvétique de remporter la finale suisse, puis la finale européenne (9ème place, à Budapest en 2022). Ce week-end, à Lyon, il était donc fin prêt pour affronter les candidats du monde entier, soutenu par son commis, Celine Maier (qui portait le drapeau suisse lors de l’entrée des candidats lors de la cérémonie finale), et par son coach, Dominic Bucher. Mais son plat était-il à la hauteur? «Je n’ai pas goûté moi-même. Mais le plat était beau à l'œil. Il l’a servi dans les temps. Et les membres du jury à qui j’ai parlé m’ont assuré que c’était vraiment bon», assure Franck Giovannini qui a mangé avec la team suisse hier soir à la Brasserie L’Est, l’un des restaurants de la planète Bocuse sis au centre de la deuxième ville de France. De quoi, quoiqu’il en soit, rentrer avec des souvenirs émerveillés et la satisfaction d’avoir participé à une épreuve exceptionnelle.

 

>> www.bocusedor.com