A la recherche d'un chef. Dix-sept points, une étoile: le restaurant Le Sommet, à Broc (FR), n'est pas le premier venu. Alors lorsque son chef Kaiichi Arimoto a annoncé son départ, en novembre dernier, il a fallu lui trouver un digne successeur. C'est chose faite. Après plusieurs mois de recherche, une centaine de CV épluchés, des tests menés en cuisine, l'hôtel Les Montagnards a annoncé l'arrivée d'Alexandre Miquel. Le nouveau chef servira les plats de la nouvelle carte de la brasserie dès le 28 janvier, et celle du restaurant gastronomique Le Sommet une semaine plus tard.
Bienvenue au CH'ti. C’est dans le nord de la France, dans les environs de Béthune, qu'Alexandre Miquel a fait ses premières armes au restaurant étoilé Le Jardin d'Alice à Busnes (Pas-de-Calais) puis au Robert II à Gosnay. Le chef a ensuite filé tout au sud notamment à la Villa Madie à Cassis (3 étoiles) puis dans les cuisines du Grand Hôtel du Cap-Ferrat. Alexandre Miquel a ensuite opéré un retour aux sources septentrional en 2023, sous les ors du Clarance à Lille, un établissement Relais & Châteaux dans lequel il a gravi les échelons jusqu'au poste de chef exécutif, avant de glaner une étoile Michelin deux ans plus tard.
Respect du terroir. «Rejoindre Le Sommet, déjà solidement établi, c’est ajouter une pierre à l’édifice: poursuivre l’exigence, affiner l’identité culinaire et faire un pas de plus sur le chemin de l’excellence. Je me réjouis de découvrir les producteurs suisses et de travailler les saveurs de montagne, qui offrent un immense champ créatif», a déclaré le Ch'ti dans un communiqué. Sa carte promet «précision des goûts, lisibilité des assiettes, respect absolu du produit et mise en valeur des richesses du terroir gruérien». Nous ne manquerons pas d'aller le vérifier.
Photo: Suman Photography / Les Montagnards

