À deux. Lisa Otterström et Grégoire Lieutet, couple à la scène comme à la ville, viennent d’ouvrir leur premier restaurant: Äkta (grande photo ci-dessus), qui signifie «authentique» en Suédois. Niché à Plainpalais, le restaurant remplace le Café Mutin qui fut l'un des pionniers de la cuisine végane à Genève. Le petit bistrot, à l’écart de l’agitation urbaine, est un paisible refuge où l’on prend le temps de manger une cuisine sincère et responsable, en lien direct avec les producteurs et profondément ancrée dans le terroir local. Avec seulement trente couverts, la salle déploie une ambiance boisée et lumineuse, dont le décor a été pensé, choisi et réalisé par le couple. Et, l’artisanat ne s’arrête pas là: une partie de la céramique est façonnée par le duo, le pain au levain est fait maison, tout comme les boissons fermentées et certaines charcuteries dont celle de canard, délicieuse.
La soupe froide de la semaine poivrons-tomates, et sa mousse de basilic.
Lisa Otterström et Grégoire Lieutet, le duo de chefs à la tête de Äkta.
Une selection de charcuteries et de salaisons maison, dont celle de canard.
Joli cocon. Akta fait référence aux origines suédoises de Lisa. Diplômée de l’Institut Paul Bocuse, elle a fait ses armes auprès de Pierre Gagnaire avant de revenir en Suisse, son pays natal. À Genève, elle a travaillé dans des jolies maisons telles que l'Auberge du Lion D'or (15/20), le Flacon, ou encore Yeast. Son compagnon Grégoire, quant à lui, est un chef autodidacte formé à la cuisine dans le restaurant familial. A Carouge, Grégoire a travaillé à l'Ecorce et à Maison l'Orelic.
Les plats de la semaine: le parmentier de canard et le risotto vert. Le pain au levain maison frais du jour.
Manger, partager, trinquer. À midi, le menu s'affiche à un prix des plus raisonnables de 35 francs, pour la trilogie entrée-plat-dessert. Au choix, on savoure la focaccia voyageuse, surmontée de truite marinée, de yaourt, de concombre et d'aneth, malicieux clin d'oeil aux origines scandinaves de Lisa. En seconde option, on slurpe la petite soupe froide de poivrons et tomates dans laquelle fond une jolie boule de mousse au basilic crémeuse. La maison suggérait lors de notre visite un parmentier de canard, aussi délicieux que réconfortant, mais aussi un généreux risotto herbacé à l'oseille et aux champignons, relevé de lamelles d'aubergine grillée. Pour le dessert, la régressive île flottante enchante, tout comme l'excellent cookie-popcorn couronné d'un original caramel de maïs et d'une douce glace au yaourt.
Cookie, popcorn et glace au yaourt.
Esprit bistrot. À l'heure de l 'apéro, place aux plaisirs simples mais soignés. Ainsi, on commande quelques sardines, un pâté-croûte de volaille maison arômatisé à l'anis, avec une assiette de charcuteries locales et de salaisons, également maison. L'assiette de fromages de la maison Bruand se fait aussi tentante. Dès 19 heures, on se laisse porter par une carte conviviale, pensée pour le partage, avec des pâtes fraîches aux champignons et noisettes, une petite assiette de poireaux et harengs fumés assaisonnée de granola de café, ou encore une pièce de viande à partager, selon arrivages. En accompagnement, une belle assiette de légumes en provenance du potager de Gaia confirme l'engagement de Äkta dans la localité des produits.
Photos: Nouhad Monpays