Texte: Kathia Baltisberger

Talents recherchés: le concours La cuisine des jeunes, organisé par Viande Suisse, lance sa nouvelle édition. Il s'adresse aux plus jeunes de la branche, c'est-à-dire aux cuisiniers qui ont terminé leur apprentissage au cours des cinq dernières années. Ils peuvent s'inscrire dès maintenant et quatre candidats seront sélectionnés pour la grande finale qui aura lieu le 21 septembre 2020 à Berne.

Björn Inniger Cuisine des Jeunes

Le président du jury, Björn Inniger, observe le travail d'une finaliste.

Le thème? «The Art of Pork»! «Nous voulons montrer que la viande de porc va au-delà des côtelettes ou du filet et que l'on peut en faire des plats cool», explique Samuel Zaugg, chef de projet du concours à Proviande – Viande Suisse. De la créativité est donc attendue de la part des jeunes talents. Ils peuvent choisir librement les morceaux. Zaugg recommande d'aborder le thème «nose to tail» et de présenter au moins trois éléments de viande dans leur plat.

Un jury de haut niveau. Certes, comme on le sait bien, selon Viande Suisse, tous les autres éléments qui se retrouvent dans l'assiette sont des garnitures. Mais il ne s'agit pas de les négliger pour autant. «Il est question d'un plat complet. Le plus important, c'est le goût et les différents éléments doivent évidemment s'accorder entre eux», explique le chef Zaugg. Au final, le lauréat sera désigné par un jury de haut niveau composé de membres de l’association des Jeunes Restaurateurs. Björn Inniger (16 points), chef du restaurant Alpenblick à Adelboden, est le président du jury. A ses côtés, Silvia Manser (Truube à Gais, 16 points), Stefan Bader (Zum alten Stephan à Soleure, 15 points) et Marc Engel (Aux Trois Amis à Schernelz, 14 points) évaluent les plats.

Lars Spiess

Le plat gagnant de Lars Spiess: «Le poulet bien établi ose un changement de genre.»

Faisabilité et créativité. Le concours en est à sa 18e édition et se positionne sur le créneau des jeunes talents prometteurs. «Il est important pour nous que chaque jeune chef soit en mesure d'accomplir le travail lui-même et dans le temps imparti», ce qui est réalisable compte tenu des conditions. Place maintenant à la créativité. L'année dernière, c'est Lars Spiess (grande photo ci-dessus) qui a remporté le concours. Son plat gagnant: «Le poulet bien établi ose un changement de genre.

 

>> Pour l'inscription et les conditions de participation, c'est par ici:

www.viandesuisse.ch