Texte: Jessica Bertoncini Photos: Darrin Vanselow

Club Des Sucrés. S’inspirant du premier mouvement similaire lancé en 2009 par C. Michalak et C. Adam en France, Christophe Loeffel, «Pâtissier de l’année» du Gault&Millau 2021, a réuni quelques grands noms romands de la pâtisserie à la Maison Décotterd, à Glion. Son idée? Fonder un Club des sucrés qui regrouperait la fine fleur de la pâtisserie dans le but d’échanger autour de thèmes particuliers trois ou quatre fois par an.

Club des sucrés

De gauche à droite: Titouan Claudet (Woodward à Genève, 15/20), Christophe Loeffel (Maison Décotterd à Glion, 18/20), Thibault Honajzer (Beau-Rivage Palace à Lausanne, 18/20), Lukas Navickas (Njørden à Aubonne, 15/20).

Club des sucrés

De gauche à droite: Pierre-Alain Rouchon (La Réserve à Genève, 13/20), Josselin Jacquet (Valrose à Rougemont, 17/20), Nicolas Flandin (Hôtel de Ville de Crissier, 19/20), Samuel Muller (à son compte dans le secteur du chocolat).

Première édition. Pour lancer le mouvement, il  a d’emblée convié à Glion quelques grands noms de la branche: Nicolas Flandin chef de l’hôtel de Ville de Crissier***, Samuel Muller, riche de belles expériences dont une à la Maison Wenger et désormais à son compte dans le secteur du chocolat, Titouan Claudet, chef au Woodward à Genève, Thibault Honajzer, chef du Beau-Rivage Palace, Pierre-Alain Rouchon de la Réserve à Genève précédent chef du restaurant Le Crans*, Josselin Jacquet, ancien chef de l’Hôtel de Ville de Crissier*** et actuel chef au Valrose à Rougemont,  Lukas Navickas chef du Njørden, ayant également travaillé au Café Suisse* à Bex. Déjà dignement représenté, ce groupe devrait, avec le temps, agrandir son cercle à quelques autres heureux élus qui seront sélectionnés par les actuels participants.

Des merveilles à croquer! Répondant au thème de la réunion: les fruits de saison, tous les participants ont apporté une création de leur choix dont ils ont expliqué la genèse avant la dégustation. Autour de la table, c’est avec curiosité et gourmandise que la découverte commence. À l’instar du visuel, les goûts sont renversants. Aux yeux de Christophe Loeffel «cette réunion est une réelle opportunité de pouvoir découvrir l’univers de chacun et surtout de le faire en personne, et non pas au travers de supports digitaux». Objectif atteint. Pendant que les chefs Titouan Claudet et Josselin Jacquet échangent sur leurs cuisines respectives, les autres adhérents parlent déjà du prochain rassemblement, qui pourrait «éventuellement se faire chez un producteur de la région» propose Thibault Honajzer. C’est sous le signe de l’amitié et dans la bonne humeur que les chefs trinquent une dernière fois à la première édition du Club Des Sucrés et aux rassemblements à venir.