Cour des grands. Il ne faisait pas officiellement partie des 19 chefs comptabilisant 22 étoiles Michelin présents lors du très prestigieux Festival de la Gastronomie organisé au Château de la Gaude à Aix-en-Provence en juin dernier. Pas d'étoile, mais il brillait partout. Aux côtés de Danny Khezzar, qu'il aidait à préparer son célèbre cappuccino en trompe-l’œil en remuant énergiquement une immense casserole de purée de pomme de terre. Du côté du brasero de la team Franck Pelux, échangeant avec sa jeune équipe sur la cuisson des boulettes kefta proposées en kebab. Casquette à l’envers, grand sourire aux lèvres, on l'a aussi vu enchaînant les figures de hip-hop lors du show final mêlant cuisine et musique imaginé par Matthieu Dupuis-Baumal, chef étoilé du Château de la Gaude et créateur de l'événement. Mais qui est donc ce jeune homme qui semble ne jamais connaître la fatigue? 

Glodi Limangi Khezzar

Danny Khezzar et Glodi Limangi ont en commun la passion du rythme, que ce soit pour le hip hop ou pour préparer près de 500 capuccinos de pomme de terre.

Glodi Limangi Château de la Gaude

Le soir, Glodi Limangi (à droite) a aussi assuré le show qui mêlait cuisine, musique et danse.

Cuisine et Hip-hop. Glodi Limangi est, à 32 ans, à la tête de son entreprise de traiteur nommée l’Alchimiste et basée à La Chaux-de-Fonds (NE). Ce touche à tout assure le catering de quelques-uns des plus beaux évènements du canton de Neuchâtel, et dirige également une école de danse hip-hop à La Chaux de Fonds, Impact Danse Studio, qui fêtera bientôt ses dix ans. Il est aussi chorégraphe et juge international de la discipline: «Quand je danse, je me sens libre. Je ressens de la joie. C’est un super exutoire.» 

Glodi Limangi

Glodi Limangi continue à excercer sa passion pour la danse au-delà de nos frontières.

Une vocation tardive. Comme Danny Khezzar, qui rappe aussi bien qu’il cuisine, Glodi Limangi fait partie de ces jeunes passionnés qui ne renoncent à rien. Né à Lausanne de parents congolais et angolais immigrés en Suisse au début de l’âge adulte, Glodi a, un peu malgré lui, suivi le modèle familial: maman, grand frère et oncles sont cuisiniers. Sa sœur jumelle, Gloria, a été championne de Suisse de hip-hop: «Moi j’étais un peu le geek de la famille, je voulais être informaticien. Et puis, au niveau de la danse, je n’avais pas vraiment le rythme. C’est un test lors de la semaine olympique du Musée Olympique de Lausanne qui m’a donné le déclic». Côté cuisine, c’est un stage à la confiserie Bollato de Gland (VD) qui déclenche sa vocation. CFC de boulanger pâtissier puis de cuisinier en poche, l’hyperactif s’envole vers Los Angeles pour deux ans, alternant leçons de cuisine et jobs dans des restaurants.

 

Du brunch aux buffets. De retour en Suisse en 2015 pour donner des cours de danse à La Chaux-de-Fonds, il y ouvre en 2019 un restaurant, le Café Guesthouse: «Une jolie réussite, j’avais lancé des brunchs qui cartonnaient, ça n’existait pas au Locle. Mais le Covid a tout bousculé.» Contraint à proposer des menus clés en main en take-away ou en livraison, Glodi prend goût au métier de traiteur. En 2021, c’est l’épreuve du feu, quand une cliente lui demande d’organiser un buffet pour trois cents personnes: «Je n’avais pas de matériel, pas de camion pour livrer. On a fait ça à quatre. Ça a cartonné.» Inspiré par le titre du livre de Paolo Coelho, Glodi crée L’Alchimiste Traiteur à Neuchâtel, puis, aujourd'hui à La Chaux de Fonds. 

Glodi Limangi

Un tartare de saumon, mangue et avocat twisté par une tuile croustillante à la coriandre.

Glodi Limangi

Amoureux de la pâtisserie, Glodi Limangi aime particulièrement travailler ses desserts. Ici un entremets praliné, citron yuzu et noisette.

Fief horloger. Ses clients principaux? Les grandes marques horlogères, Swatch Group, Cartier, Zénith ou Cartier, les industries locales et bien sûr les privés, demandeurs d’un service traiteur intraitable: «Ma particularité, c’est de ne jamais transiger sur la qualité. Je veux pouvoir proposer des menus semi-gastronomiques, toujours originaux, entièrement faits maison. Des pâtisseries sur mesure, créatives.  Pour moi, la quantité peut rimer avec qualité, ce que beaucoup ne croient pas possible. En Suisse, il n’y a par exemple aucune distinction pour le travail de traiteur, je trouve ça dommage.»

Glodi Limangi

Un air de dessert de conte de fées pour son entremets La Rose, une ganache vanille-tonka, un cœur de fruits rouges sur un biscuit madeleine citron vert.

Glodi Limangi

Touche finale sur ce tataki de thon au miel et sésame où le thon snacké est accompagné de concombre confit, d'un caviar passion, d'edamame et d'un houmous d'avocat.

Attraction gastronomique. Ambassadeur des montres RSW, partenaire de Mercedes- Benz Neuchâtel… Glodi Limangi se taille une réputation digne des grands chefs romands. Animateur d’une émission culinaire, «C trop bon» sur l’antenne de la chaîne locale Canal Alpha, il passera bientôt des frontières du pays pour collaborer avec «Eatrenalin», le restaurant gastronomique immersif et multi sensoriel du parc d'attraction allemand Europa Park. Papa de trois enfants, dont un petit Kenan, né ces jours, Glodi Limangi ne perd pas le rythme.

 

Photos: Bacchus Production Visuelle, Dose Pulse, Anthony Demierre, Glodi Limangi.