Texte: Siméon Calame | Photos: Sedrik Nemeth (dont titre), Maison Massy, Anoush Abrar

Famille légendaire. Clos du Boux, Dézaley Chemin de Fer, Dézaley Chemin de Terre: tous les amateurs de vins connaissent ces classiques du Lavaux. Derrière ces crus ciselés et servis sur les plus grandes tables du pays, c’est l’histoire de toute une famille que l’on déguste: les Massy. Aujourd’hui, ce sont Gregory et Benjamin qui «tiennent la baraque», mais ils ont pu compter sur une lignée entière avant eux, en commençant par Albert, à la fin du XIXème siècle. Puis Jean-François, le premier à mettre ses vins en bouteille, avant que Luc et Margaret, les parents de Benjamin et Gregory, ne reprennent le flambeau. Pour marquer le coup, ces derniers ont rhabillé le Chemin de Fer 2020 en lettres dorées. Avec un mythe tel que ce chasselas riche et complexe, ce packaging différent fait son effet!

Les grands vins griffés Massy.

Les grands vins griffés Massy.

Massy Chemin de Fer

La version dorée du Chemin de Fer, pour marquer le coup de la reprise par Benjamin et Gregory.

Innovations en cascade. Les Massy n’en sont pas à leur coup d’essai en matière d’innovations, avec plusieurs «coups de folie» ces dernières années. On pense au Cheesus, le fromage d’alpage affiné au chasselas Clos du Boux. Dans une démarche environnementale, ils ont récemment installé des perchoirs à rapaces dans les vignes. Car les vignes Massy sont en train de changer: «Jean-Daniel Berthet, notre vigneron de toujours et Roi de la Fêtes des Vignerons 2019, s’occupe depuis plusieurs années de faciliter la mécanisation dans nos vignes», explique Gregory. Des parcelles cultivées à la façon traditionnelle, en culture conventionnelle.

Epesses, le 6 septembre 2019 Domaine Luc Massy  © sedrik nemeth

C'est dans le formidable Lavaux que vivent et travaillent les Massy. Un cadre d'exception pour des résultats merveilleux.

Portrait Luc Massy, Benjamin Massy, Gregory Massy. Massy Vins, Clos du Boux

Gregory (g.), Luc et Benjamin (d.): un trio infernal pour des vins de folie!

Accord parfait. Dans les vignes abruptes et échelonnées en terrasses espacées, des tests de désherbage mécanique sont prévus dès l’année prochaine, «une première en Suisse romande dans des vignes escarpées, à ma connaissance», précise Gregory, l’aîné des fils Massy. En attendant, les deux frères doivent gérer la perte d’environ 50% des vendanges 2021. «Nous devons évidemment réduire les quantités livrées à chacun, mais essaierons de garantir une quantité de bouteilles suffisantes aux restaurateurs», ajoute-t-il. Une bonne nouvelle pour les amateurs de grands crus! Et si vous ne voulez pas aller au restaurant, Gregory vous glisse un accord qui fonctionne à tous les coups: «J’aime aller acheter de l’omble chevalier chez le pêcheur à Ouchy, puis le cuisinier meunière. Avec cela, je sers un verre de Clos du Boux: minéral, fruité et légèrement épicé.» Santé!

 

En cave:

Blancs: Clos du Boux (chasselas), Dézaley Chemin de Fer (chasselas), Epesses La Crosse (chasselas), St-Saphorin Sous-les-Rocs (chasselas), sauvignon blanc d’Epesses

Rouges: Dézaley Chemin de Terre (assemblage de gamay, de pinot noir et de merlot), Epesses Crêt-Bailli (gamay), St-Saphorin Baillival (assemblage de gamay et de pinot noir)

 

Coup de cœur: Pour Gregory, c’est sans hésitation le Clos du Boux: «c’est LE vin de la maison! J’aime beaucoup me balader dans ces vignes avec mon chien. J’apprécie aussi beaucoup sa fraîcheur et sa complexité.»

 

Accord mets-vin: «Une bonne viande blanche marinée et grillée au barbecue, avec un verre de gamay Crêt-Bailli. Ce vin a de plus en plus de succès, et j’aime ses notes de fruits rouges et sa belle intensité.»

 

Trois chefs GaultMillau qui proposent des vins des Massy: Franck Giovannini au Restaurant de l’Hôtel de Ville de Crissier (19/20) à Crissier, Kévin Vaubourg au Restaurant Anne-Sophie Pic (18/20) au Beau-Rivage Palace à Lausanne et Rafael Rodriguez à l’Auberge de l’Abbaye de Montheron (16/20) à Montheron.

 

>> www.massy-vins.ch