Un prix inattendu. Meilleure note de la Sélection des vins vaudois 2025: avec 94,2 points sur 100, le Chardonnay Gourmand 2023 de la Cave des Viticulteurs de Bonvillars (CVB) est entré dans l'histoire, le 1ᵉʳ juillet lors de la cérémonie de remise des prix à Morges. «Nous avons inscrit plusieurs vins que nous savons bons, mais personne ne peut s'attendre à recevoir le Trophée Master de la meilleure note du concours, lâche Olivier Robert, directeur et œnologue de la CVB. Ce qui m'a le plus surpris, c'est la foule qui souhaitait goûter notre chardonnay lors de la dégustation qui a suivi la cérémonie, ainsi que les ventes qui ont été réalisées ce soir-là.»
Maturité, fraîcheur, élégance. Cet engouement (du jury comme du public) n'est pas le fruit du hasard. Plutôt celui d'un travail excellemment bien fait. «Intensité, finesse, fraîcheur des agrumes et maturité de l'exotique: ce vin présente une belle longueur en bouche et le passage en barrique vient très légèrement souligner ces aromatiques», présente en une phrase Olivier Robert. Ce vin de gastronomie colle bien au reste de l'assortiment de la Cave des Viticulteurs de Bonvillars, dans l'élégance, mais aussi une richesse et une aromatique amplifiées par la situation «nordique» du vignoble. Un vignoble situé dans l'AOC… Bonvillars, et qui compte un peu plus de la moitié de cette région viticole vaudoise (environ 100 sur 192). Des chiffres qui semblaient encore loin, il y a 82 ans, à la création de la CVB.
82 ans de progression. «Le 20 mars 1943, 18 viticulteurs du district de Grandson ont mis en commun leur récolte, avant de construire leur propre cave en 1948, détaille Olivier Robert. S'en suivront des décennies de succès et d'innovations, afin de maintenir aujourd'hui une coopérative comprenant une trentaine de viticulteurs investis.» L'homme, œnologue responsable de production depuis 2009 dans l'entreprise, devient directeur en mars 2020. Et il l'assure: il a toujours misé sur des collaborations très étroites avec les exploitants afin de valoriser au mieux les différentes parcelles qui constituent le «domaine».
Travail commun intensif. À quelques petites semaines des vendanges, Olivier Robert se sent confiant, mais il sait que son téléphone va chauffer tous les mois de septembre et octobre. «À la Cave, les deux œnologues Camila Aeschlimann et Alexis Girard, moi-même et le reste de notre équipe, orchestrons le suivi des vins. Mais d'une certaine manière, il y a 30 domaines à surveiller, afin de définir la date de vendanges avec leur exploitant. Car tout le monde le dit, mais c'est vrai: un bon vin ne peut se faire qu'avec du bon raisin.» Un travail parcellaire qui paie.
Innovations. Olivier Robert le sait: la taille de la Cave des Viticulteurs de Bonvillars lui permet d'avoir une équipe assez grande pour innover vraiment, réfléchir à de nouveaux produits. Et depuis deux ans, la gamme Exploz' - fruit du travail de l'équipe marketing menée par Paola Jacquemettaz, en collaboration étroite avec les œnologues - contribue à toucher un public plus jeune, mais aussi moins consommateur au départ. «Ce sont des vins plus funs, des vins de plaisir sur l'aromatique, qui présentent de légères notes de douceur, mais aussi cette acidité qui vous fait revenir.» Fier de cette gamme, il mentionne aussi les deux mousseux Exploz' - La Bulle Innocente, en blanc et en rosé -. Des bouteilles parfaites pour fêter un Trophée Master!
En cave:
Chasselas: L'Arquebuse, C-ampagne, Rouges-Terres, Les Nonnes
Autres vins blancs: chardonnay, pinot gris, Exploz' (doral, gewürztraminer, sauvignon), Vin des Croisés Blanc (chasselas, chardonnay, sauvignon), chardonnay Gourmand
Rosés: Vin des Croisés Rosé (gamay et pinot noir), œil-de-perdrix, le Rosé de Bonvillars (gamay, pinot noir), Escargot Rose (gamay, pinot noir), Exploz' Rose (gamay, pinot noir)
Rouges: Vin des Croisés Rouge (pinot noir), Cœur de Presse (gamay), gamaret-garanoir, gamaret, garanoir, Exploz' Rouge (gamay, gamaret), 5 Cépages (gamay, gamaret, galotta, pinot noir et garanoir), Escargot Rouge (gamay, gamaret), Minimalist (divico), merlot Gourmand, gamay Gourmand, pinot noir barrique, gamaret Gourmand, galotta Gourmand, galotta Gourmand édition Franck Giovannini, Intimis (assemblage de cépages rouges), Cabaret Gourmand (cabernet noir)
Mousseux: Exploz' La Bulle Innocente Blanc (pinot blanc), Exploz' La Bulle Innocente Rose (pinot, gamay), Clair obscur (muscat, gamay)
Doux: Corpus (pinot gris, doral, chardonnay), gamaret passerillé
Coup de cœur: outre le chardonnay Gourmand, Olivier Robert mentionne l'Intimis, un assemblage de cépages rouges de garde, aux notes de cerises noires et d'épices. Une cuvée d'exception, le must pour accompagner une viande rouge au gril!
Accord mets-vin: le chardonnay Gourmand à l'apéritif ou avec une viande blanche.
Deux chefs GaultMillau qui servent des vins de la Cave de Bonvillars: Franck Giovannini au Restaurant de l'Hôtel de Ville (19/20) à Crissier, Maryline Nozahic à la Table de Mary (16/20) à Cheseaux-Noréaz
La Cave des Viticulteurs de Bonvillars
Photos: Cave des Viticulteurs de Bonvillars