Le champion 2025 vient du Nord. C'est au Théâtre de Beausobre, à Morges, que plusieurs dizaines d'amateurs de vins ont découvert, mardi 1ᵉʳ juillet 2025 au soir, les meilleurs vignerons et crus vaudois de l'année. Tout en haut du palmarès de la Sélection des vins vaudois (organisée conjointement par l'Office des vins vaudois et GWS – Aux Services du Vin), on retrouve le Chardonnay Gourmand 2023 de la Cave des Viticulteurs de Bonvillars, qui a reçu le Trophée Master félicitant la meilleure note du concours: 94,2/100. Le second prix spécial, le Trophée Bio, a été attribué au chasselas 2023 du Domaine de la Viborne (Mont-sur-Rolle). Neuf autres domaines ont été remarqués dans autant de catégories: retrouvez ici l'ensemble du palmarès de la Sélection des vins vaudois 2025.
(Grande image ci-dessus: le directeur de Swiss Wine Promotion Nicolas Joss et le représentant de la Cave des viticulteurs de Bonvillars lors de la remise du Trophée Master)
Les représentants du Domaine de la Viborne, venus chercher leur Trophée Bio.
Constance au plus haut niveau. «Les gagnants font la part belle à la diversité du vignoble vaudois», se félicite l'Office des vins vaudois. Et on ne peut le démentir: parmi les huit AOC vaudoises, seuls les trois plus petites (en superficie) ne sont pas représentées, le Calamin, le Dézaley et le Vully. Parmi les primés de cette année, on retrouve le Château de Valeyres (Valeyres-sous-Rances), la Cave des Rossillonnes (Vinzel), les Frères Dubois (Cully) et Obrist (Vevey), qui sont parmi les dix producteurs les plus souvent présents sur le podium ces cinq dernières années. Une preuve de la «constance dans l'excellence» des crus cantonaux, selon le directeur de l'Office des vins vaudois Benjamin Gehrig.
Knut Schwander, responsable du GaultMillau en Suisse romande, et Benjamin Gehrig, directeur de l'Office des vins vaudois.
186 médailles. Cette année, deux changements ont eu lieu «afin de s'aligner sur les concours internationaux»: les médailles d'or ont été distribuées dès 89 points sur 100 (et plus 90 sur 100), et celles en argent à partir de 88. 116 vins ont reçu une médaille d'or et 70 une médaille d'argent, sur les 624 crus dégustés et classés dans neuf catégories (chasselas 2022 ou 2023, chasselas 2024, rosés et blancs de noir, gamay, pinot noir, assemblages rouges, autres cépages rouges, mousseux, liquoreux).
Les résultats complets de la Sélection des vins vaudois
Photos: celynek