Texte: Stephan Thomas

Formation chez Anne-Claire Schott. L'histoire de Roman Thürig et Manuel Schneiter (en grande image ci-dessus, de g. à d.), c'est celle de beaucoup d'autres: la reconversion après une carrière de moins en moins excitante, et l'envie de travailler pour soi. C'est assis ensemble, une bière à la main, que naît l'idée de créer conjointement un domaine viticole. Manuel ayant fait son apprentissage de vigneron chez Anne-Claire Schott à Douanne (BE), les deux amis se sont dirigés vers ce village des bords du lac de Bienne pour reprendre un vieux domaine viticole familial, dans le centre historique. Avec raison, puisque GaultMillau les élit cette année «Rookies de l'année» 2026 pour leur domaine Bonnet du Fou.

(v.l.n.r) Roman Thürig und Manuel Schneiter Domaine Bonnet du Fou, Twann, BE

Roman Thürig et Manuel Schneiter ne voulaient pas rester employés jusqu'à leur retraite. Ils se sont donc lancés à leur compte.

«Le fou nous fascine». Au vu de leur histoire, synonyme de liberté et d'évasion, le nom du domaine (Bonnet du Fou) peut apparaître comme une évidence. Mais Roman Thürig tempère: «Trouver un nom a été un long processus. Mais quand la graphiste nous a montré la carte de tarot avec le fou, nous avons su que c'était ça! Prendre un nouveau départ, être insouciants et décomplexés, avoir confiance dans le monde, être curieux et avoir envie d'expérimenter: c'est la signification de cette carte.» Le trentenaire ajoute un symbole fort: «Le fait que nous ayons choisi un nom français est un hommage à la culture bilingue de la région. Sur nos étiquettes aussi, les langues sont mélangées.»

(v.l.n.r) Roman Thürig und Manuel Schneiter Domaine Bonnet du Fou, Twann, BE

Les deux viticulteurs ont pu reprendre un ancien domaine viticole à Douanne (BE) - avec vue sur le lac de Bienne.

Le pinot noir Gaucheten. Roman et Manuel réfléchissent beaucoup leurs vins en fonction du terroir et des sols. Ainsi, pour le pinot noir, il existe, outre le vin de base, deux mises en bouteille de terroir: Léchez et Gaucheten, qui présentent des profils nettement différents. Dense et profond, ce dernier ne correspond pas du tout au cliché du vin du terroir du lac de Bienne - mais va faire parler de lui. Le chasselas aussi, se la joue multiple: simple, en vin de terroir Marnin Vieilles Vignes et en vin orange. Le vignoble de 2,3 hectares comprend aussi du chardonnay, du pinot gris et un peu de diolinoir. Et bien sûr, comme pour tous débutants, il y a une marge de progression sur certains crus.

Bonnet du Fou, Gaucheten Pinot Noir, Twann

Pinot noir de grande classe, le Gaucheten fera longtemps parler de lui.

Au jour le jour. Maintenant que les deux hommes ont été élus «Rookies de l'année», que peut-o leur souhaiter pour l'avenir? En aucun cas l'expansion de leur domaine, car ils mettent un point d'honneur à travailler entièrement de manière manuelle, et en culture bio. Si l'on pourrait imaginer une évolution des cépages vers plus de pinot noir, les deux assurent «ne pas trop penser à l'avenir. Sinon, nous n'aurions probablement pas commencé.»

 

Le Domaine Bonnet du Fou à Douanne

 

Photos: DR