La mayonnaise maison et les cornettes cuites «al dente» sont le secret de cette salade facile à préparer!
Beaucoup de producteurs de bulles suisses proposent du bio. En voici cinq pour passer en 2021!
Partager
Bientôt 2000 ans que la maison Mauler produit grands vins et mousseux dans les contrées neuchâteloises. Parmi la quinzaine de mousseux, deux sont certifiés biologiques. La Cuvée bio brut se distingue par ses vingt mois de vieillissement dans les caves du mythique prieuré Saint-Pierre, datant du VIe siècle. Autant en bouche qu’au nez, le mousseux présente des touches de fruits jaunes ainsi qu’une fraîche effervescence.
Pionnier de la viticulture bio en Suisse, Reynald Parmelin a entamé sa reconversion biologique en 1994 déjà. Depuis, il est passé de 3 à 22 hectares qu’il vinifie sur La Côte. Son rosé mousseux, constitué à moitié de pinot noir et à moitié de gamay, amène des saveurs de fruits rouges, très fraîches. Médaillé d’or au Mondial des pinots, ce mousseux est vendu 25 francs la bouteille de 75 cl.
Lionel et Nathalie Dugerdil ont repris le Clos du Château de Choully à Satigny il y a dix ans et l’ont petit à petit reconverti en bio, jusqu’à la certification au début de 2019. Ils produisent deux mousseux: le Clair de Lune et les Bulles du Clos. Ce dernier, issu à 100% de viognier, est élaboré selon la méthode traditionnelle champenoise et présente de fines bulles aux arômes exotiques.
Tout au nord des Grisons, près du Liechtenstein, Francisca et Christian Obrecht cultivent leurs 14 hectares de manière 100% biodynamique. Ils cultivent notamment le completer, cépage grison par excellence. Parmi la dizaine de vins produits, le Rosé brut, très fruité et qui se garde bien. En 2016, il a obtenu 91 points sur 100 au Wine Parker Advocate, référence mondiale en matière de vins.
Depuis quarante ans, la famille Güntert cultive et vinifie des parcelles sur la rive droite du Rhône, le tout de manière biologique. Dans sa gamme, le Charmony est un «mousseux classique débordant de joie de vivre», issu de trois cépages (chardonnay, pinot noir et chasselas). Fruité, il peut se garder quatre ans avant dégustation. Mais il sera tout aussi bon pour fêter la fin de 2020!