Ingrédients

400g farine

15cl lait

10g malt

20g levure fraîche

50g sucre

2g sel

2 œufs

90g beurre mou

 

Garniture

70g beurre pommade

50g cassonade

5g cannelle moulue

 

Glaçage

50g fromage frais

40g sucre glace

3cl lait

1 jaune d’œuf

1cl lait

1 pincée de sel

1 pincée de sucre

Préparation

  1. Tiédir le lait, y ajouter le malt, le sucre et la levure pour la dissoudre. La température doit être en dessous de 40°C, sinon la levure perdra son effet.
  2. Placer dans un bol à robot la farine, le sel et les œufs. Pétrir lentement et ajouter le mélange de lait. Pétrir 5 minutes à petite vitesse, puis ajouter le beurre mou petit à petit, pétrir 10 minutes jusqu’à ce que la pâte soit souple et élastique.
  3. Couvrir le bol d’un torchon humide et laisser lever la pâte pendant 1 heure. Elle doit doubler de volume. Elle peut être préparée le jour d’avant et conservée au réfrigérateur.
  4. Déposer la pâte sur une feuille de papier cuisson, l'étaler à l’aide d’un rouleau à pâtisserie pour obtenir un rectangle d’environ 40 x 30 cm.
  5. Badigeonner la brioche de beurre pommade. Mélanger la cassonade et la cannelle et saupoudrer la pâte avec ce mélange.
  6. Rouler la pâte afin d'obtenir un boudin régulier. Parer les deux extrémités de la pâte, puis découper en tronçons d’environ 3 cm d’épaisseur, soit 12 tranches environ.
  7. Déposer les tranches dans un plat beurré, pas trop serrées car la pâte va gonfler. Recouvrir d'un torchon légèrement humide et laisser reposer 1 h 30 à température ambiante.
  8. Préchauffer le four à 200°C. Dorer la brioche, puis enfourner pour 20 minutes. La pâte doit être très moelleuse et donc pas trop cuite.
  9. Préparer le glaçage en fouettant le fromage frais, le sucre glace et le lait. Verser ce mélange sur les roulés dès leur sortie du four.

CONSEIL DE DEGUSTATION


Régalez-vous! Les roulés à la cannelle sont meilleurs encore tièdes.