Depuis trente-cinq ans, Patrick, le copropriétaire du 15, évolue dans la restauration genevoise: «J’ai été le directeur de l'Evidence durant vingt-cinq ans, mais vous ne devez pas connaître, vous êtes trop jeune! J’ai ensuite repris à mon compte le Bistrot du Rhône, puis, depuis neuf ans, je suis ici, avec Olivier.» Son compagnon, lui, vien tde l’univers bancaire. «Il m’a rejoint ici dès qu’il a pu», indique Patrick. Affable, souriant, accueillant et rieur, le sympathique duo alterne au service, ajoutant des conseils avisés en vin avec une pointe d’humour. Et même si – malgré une jolie marquise et une terrasse agréable – cette adresse n’est pas particulièrement remarquable pour son décor, on note le soin porté à l'agencement et les nombreuses bougies qui rendent l’endroit confortable et agréable, romantique même en soirée.

Le 15 2.0. C’est l'arrivée de deux jeunes chefs, Clément Torres et Bastian Ruga, à l’aube du covid, qui a entériné l’affaire: le 15 s’affuble alors d’un discret «bis» pour annoncer son renouveau en cuisine. Style pointu, casquette fixée sur la tête, tatouages à gogo et globe-trotteurs, ces chefs «nouvelle génération» donnent le ton. L’inspiration dans l’assiette est définitivement worldwide avec une inclination pour la cuisine nippone, dont Clément est fan. Le tout est basé sur une cuisine française technique et maîtrisée. «L’idée, indique Clément, est de proposer quelque chose de créatif et moderne, sans bousculer les habitués. Nous proposons des suggestions sur ardoise, mais aussi une formule du jour entrée-plat-dessert à 27 francs à midi, 31 francs le soir. Nous sommes aussi un resto de quartier.» Clément travaille en fonction ds arrivages, de ses inspirations et de la saison. «Avec une préférence pour les produits de la mer», avoue-t-il.

LE-15-RESTAURANT-GENEVE-GAULTMILLAU-CHANNEL

Le joli cabillaud aux algues nori du 15 bis.

A vos fourchettes! Le repas se déroule en une succession de réussites. Avec un houmous de lentilles herbacé bien goûteux en amuse-bouche. Il accompagne également le poulpe, longuement cuit sous vide, grillé au barbecue au charbon japonais, puis garni d’une sauce chicken butter. On enchaîne avec des gyozas aubergine-chèvre-miel, agrémentés d’une sauce poulette, de tomates, d’anguille confite et d’une huile de verveine. Vient ensuite la sardine fumée au bois de hêtre avec sa mousseline de pommes de terre. Puis le très élégant cabillaud préalablement passé au sel, cuit en ballottine et entouré d’algues noris. Côté viande, il y a par exemple l’agréable raviole façon tajine à l’effilochée d'épaule d’agneau et son accompagnement de pois chiches, de figues et de carottes. En conclusion, deux desserts: un Snickers revisité aussi gourmand qu’efficace et, enfin, un audacieux et surprenant crémeux de fenouil, agrémenté de framboises, surmonté d’un granité de fraise-limoncello et arrosé d’huile d’aneth. Sympa!

_

Le 15 bis

Avenue du Mail 15 bis

1205 Genève

022 328 07 01

Site internet

Sur Google Maps

 

Horaires:

Du mardi au samedi: 11h45 - 14h30 et 18h30 - 23h