Amis d’enfance. Repris il y a un an après trois décennies sous la houlette du chef Patrick Laporte, Le Café de la Réunion à Veyrier (GE) a fait forte impression en se maintenant dans le guide avec un solide 14/20. A l'œuvre, un duo de trentenaires habitué des lieux, Jérémy Frizot aux fourneaux, et Enzo De Giorgio en salle, respectivement huit et dix ans d'ancienneté. Les deux amis se sont rencontrés en école hôtelière en Bourgogne, et Jérémy Frizot est passé, notamment, chez l'emblématique chef Didier De Courten, ancien 19/20 à Sierre.
Nouvelle pâtissière. Au cœur du petit village frontalier, le restaurant est resté dans son jus. Des travaux de rafraîchissement sont prévus afin de mettre la décoration au niveau des belles assiettes. «Mais, il nous faut d’abord travailler, explique le chef, nous faisons tout petit à petit». Pragmatiques, les gérants ont par ailleurs privilégié l’embauche d’une pâtissière au renouvellement du mobilier. Le guide avait en effet émis quelques réserves à ce sujet dans sa récente critique.

Pasteli de foie gras et féra, confit de mangue, poivre de Timut et glace brioche dorée.

Enzo De Giorgio qui arbore une fière moustache en guidon et de son ami Jérémy Frizot, le chef du restaurant.

La pintade en croûte de cacahuètes, rösti, carottes et kumquat.
Ode à la créativité. Malgré ses airs de petite auberge de village, la Réunion se positionne sur une offre gastronomique, déclinée avec une cuisine créative et pleine de finesse. Les suggestions colorées, aux dressages millimétrés, du chef Frizot font preuve d’une originalité assumée. On y trouve tout au long de l'année des menus thématiques variés: champignons, chasse, truffe, ou encore fruits de mer.

Le filet de Saint-Pierre, courge et hollandaise à la mandarine.
Raffinement. Au petit menu des associations de saveurs audacieuses et inventives. Outre l’élégance des plats, on admire le travail sur le foie gras surmonté d’une tuile au sésame et surtout de féra fumée, un mélange qui dévoile une intense profondeur de saveurs, vivifiée par le poivre de Timut et la touche acidulée d’un confit exotique à la mangue. Plus convenue, néanmoins tout aussi délicieuse, la Saint-Jacques est poêlée et alliée à la douceur de la vanille et à la rondeur du panais.

Les belles suggestions du midi.

Moelleux aux agrumes, crémeux citron et sorbet à l’orange sanguine: un beau dessert du jour!
Gourmandise. Les plats, généreusement servis, ont droit à des dressages plus classiques. La pintade en croûte de cacahuètes est astucieusement relevée par l’acidité du kumquat. Le Saint-Pierre, tout en finesse, est nappé d’une excellente sauce hollandaise relevée au jus de mandarines: magnifique! Enfin, vient le dessert, peu sucré et revigorant, tout en légèreté, que l’on se partage volontiers: un moelleux aux agrumes, crémeux citron et intense sorbet à l’orange sanguine. Un menu tout en agrumes, un service chaleureux et attentif: l'expérience était ce jour-là réussie au Café de la Réunion.
La Reunion
Chemin de Sous-Balme 2
1255 Veyrier
022 784 07 98
Restaurant La Réunion à Veyrier
Horaires
Mardi à vendredi: 12h30 - 13h45 et 19h - 21h30
Samedi: 19h - 21h30
Dimanche et lundi: fermé
Photos: La Réunion, Nouhad Monpays


