
Recette
Dinde de Thanksgiving
Ingrédients
Pour 12 personnes
1 dinde d’env. 6 kg
1 pincée de sel
1 kg de farce LUMA
50 g de beurre
1 ficelle de cuisine et une aiguille
Sauce
1 échalote
3 pruneaux secs
Un peu d’huile de tournesol pour saisir
2 branches de thym
1 pincée de cumin en poudre
1 pincée de coriandre en poudre
1 dl de vin rouge
1 verre de jus de volaille
1 pincée de poivre noir
1 c. à s. de beurre froid
Préparation
- Laisser décongeler la dinde deux jours au réfrigérateur. La sortir une heure avant la préparation pour qu’elle atteigne la température ambiante. Bien la sécher et retirer les éventuels restes de plumes à la pince. Saler généreusement l’intérieur et l’extérieur, puis la farcir. Recoudre les replis de peau pour fermer l’ouverture. Pendant ce temps, faire fondre le beurre, porter une casserole d’eau à ébullition et préchauffer le four à 180°C en chaleur traditionnelle.
- Déposer la dinde sur une plaque munie d’un plat récupérateur et remplir ce dernier d’eau bouillante. Badigeonner la dinde de beurre fondu et l’enfourner environ 1 heure à 180°C. L’arroser régulièrement avec le reste de beurre, puis, lorsqu’il n’y en a plus, avec le jus de cuisson recueilli dans le plat. Veiller à ce qu’il reste toujours un peu de liquide; si nécessaire, ajouter une louche d’eau bouillante.
- Réduire ensuite la température à 140°C et poursuivre la cuisson 1h30 à 2h, en arrosant régulièrement avec le jus et la graisse accumulés dans la plaque. Laisser reposer la dinde environ 30 minutes avant de la servir.
- Pour la sauce, hacher l’échalote et les pruneaux, puis les faire revenir dans un peu d’huile. Ajouter le thym et les épices, faire légèrement revenir, puis déglacer au vin rouge et laisser réduire. Verser le jus de volaille, porter brièvement à ébullition, retirer du feu et incorporer le beurre froid. Rectifier l’assaisonnement et éviter de faire bouillir de nouveau.
Mots-clésviande
Articles Similaires