Texte: Alex Kühn
Le tour du monde en 9 entrées. Que désirez-vous pour commencer? Un ceviche aux deux oignons et argousier? Une burrata, tomates cerises et aneth? Des gyozas végétaliens sauce aigre-douce? Un tartare de bœuf avec toast et os à moelle grillé? Ou préférez-vous une planchette de viande séchée et de fromages? Si la cuisine du Petit Glacier s'aventure parfois en Amérique du Sud ou en Asie, elle privilégie toutefois les produits d'ici, telle la burrata qui vient de Suisse et non d'Italie. L'homme qui élabore la carte s'appelle Paul Cabayé et dirige à la fois le Petit Glacier et le restaurant gastronomique voisin, récompensé par 16 points Gault&Millau, au sein de l'agréable et décontracté Boutique Hotel Glacier. Du «fun dining» et du «fine dining» sous le même toit: cela représente beaucoup de travail pour la brigade de six personnes, mais encore plus de plaisir pour les clients. Car même les plats en apparence simples portent la touche Cabayé. (Photo ci-dessus: le Glacier et poitrine de porc aux petits pois).
L'entrecôte café de Paris servie dans son poêlon.
Paul Cabayé signe la carte du Petit Glacier, lui conférant une touche gastronomique.
Tentation sucrée, le brownie aux noix de pécan et sauce au caramel au beurre salé.
Poulet panko. Pour les plats principaux, le choix est délibérément «easy going». Mais cela ne signifie pas que l'équipe de cuisine se facilite la tâche. Bien au contraire! Le burger au poulet, par exemple, brille par sa viande de poulet juteuse enrobée d'une panure panko croustillante, ses oignons confits, sa salade et sa mayonnaise au curry. Avec la poitrine de porc aux nombreuses herbes fraîches, le chef sert des échalotes confites, des petits pois et une sauce au poivre. À propos de sauce: formé à l'Hôtel de Ville de Crissier, Paul Cabayé («Cuisinier d'Or» 2021) ne peut renier ses origines (classiques). Ainsi, la lotte au concassé de tomates se love dans une sauce au safran au moins aussi bonne que dans la plupart des temples de la gastronomie. L'offre à la carte est complétée par quelques suggestions du jour.
En plus de ses deux excellents restaurants, le Boutique Hôtel Glacier propose 28 chambres et suites.
The Place to be. Outre l'excellente cuisine et le service chaleureux, il existe d'autres bonnes raisons de s'arrêter au Petit Glacier. D'abord pour la vue spectaculaire, même pour Grindelwald, depuis la grande terrasse où l'on dîne par beau temps. Ensuite pour la cuisine, ouverte en service continu de 12h à 21h30. La star des desserts est la fondue au chocolat (à partir de 2 personnes) avec des fruits de saison, des pancakes et des marshmallows. Pour éliminer ces calories supplémentaires, rien de tel qu'une randonnée à Grindelwald! Excellente sélection de boissons avec des cocktails, des mocktails ou des jus nobles du verger Retter, carte des vins et des champagnes excellemment fournie. Y compris du Roederer Cristal 2014 proposé au verre!
Photos: Digitale Massarbeit, DR
GaultMillau et son partenaire UBS présentent chaque semaine une «Place to b.»: les meilleures adresses pour des business lunchs, brunchs, et dîners aux chandelles! Cliquez ici pour découvrir les autre «Places to b.» déjà publiés.