Forêvasion. En arrivant sur le site web de l'Auberge de l'Abbaye de Montheron (VD), c'est le terme qui nous accueille: Forêvasion. Un mot, pour trois promesses: la forêt, le rêve, l'évasion. Les épicuriens le savent depuis des années: au cœur des bois du Jorat, rêve et évasion sont presque inhérents à un repas dans cette bucolique table gastronomique à la terrasse champêtre. Et depuis janvier 2025, cela se traduit d'une manière plus surprenante qu'avant, grâce à l'arrivée de la cheffe Alba Farnós Viñals et de son compagnon et sommelier Paul Marsden. Un couple en cuisine comme à la ville.
Paul Marsden et Alba Farnós Viñals, à la tête de cette auberge vaudoise 2.0.
Brochet, carotte, reine-des-prés et tournesol: simple, lisible, efficace.
Cuisine singulière et saveurs plurielles. Rencontrés au restaurant Le Gram à Renens il y a quelques années, les deux artisans se complètent bien et voient la cuisine du même œil. Elle Catalane, lui Britannique, mais une passion identique pour le terroir romand: les ingrédients «proviennent de Suisse, à moins de 100 kilomètres», comme l'indique le menu. Tomate, ricotta, mélilot et graines de lin, anolini carotte, navet, petit pois et crème double, dessert au concombre, reine des prés et noisette… Des associations maîtrisées et, sur le papier, simples. Mais ce n'est pas parce que tout vient d'ici qu'il n'y a pas de surprises. C'est là tout le talent de la cheffe, qui n'hésite pas à jouer avec ses techniques, cuissons et autres fermentations pour duper le palais des convives. Souvent bousculant, toujours pertinent.
Un poil en dehors de la citadine Lausanne, l'Abbaye de Montheron est un refuge gourmet, au frais!
À boire, pour tous. En grands amateurs de vins biodynamiques et nature, Alba et Paul présentent une carte sur laquelle ne manquent pas les légendes du vin suisse: Anne-Claire Schott, le Cru de l'Hôpital, le Domaine de Beudon, le Domaine Mermetus, Patrick Adank… Un accord mets - boissons sans alcool est aussi disponible, composé d'une partie de créations maison, et d'autres spécialités sélectionnées avec le plus grand soin.
Pickles, fermentations, tests… La curiosité de la cheffe a peu de limites.
La bâtisse est classée comme bâtiment historique de la Ville de Lausanne.
The place to b. Le soir et le dimanche midi, vous dégusterez un menu unique, déclinable en cinq (128 francs) ou sept (157 francs) plats. À midi, deux possibilités: le business lunch en trois plats (58 francs) ou le menu dégustation en cinq plats (95 francs). En juillet, ce dernier affichait, entre autres, une entrée de brochet, safran et menthe, et de délicieux spaghettini aux courgettes, petit lait et aneth.
L'Auberge de l'Abbaye de Montheron
Photos: Blaise Kormann / L'Illustré
GaultMillau et son partenaire UBS présentent chaque semaine une «Place to b.»: les meilleures adresses pour des business lunchs, brunchs, et dîners aux chandelles! Cliquez ici pour découvrir les autre «Places to b.» déjà publiés.