Texte: David Schnapp

LES BRASSERIES SONT DE NOUVEAU À LA MODE. Il semble bien que les brasseries soient de nouveaux à la mode, comme le prouvent le succès retentissant de la nouvelle Brasserie Süd à la gare de Zurich, la fréquentation qui ne baisse pas à la légendaire Kronenhalle, mais aussi le fait qu'un chef de renommée internationale comme Björn Frantzén ait ouvert son interprétation de la brasserie, baptisé Astoria, d'abord à Stockholm, puis à Singapour et à Marbella. Et ce ne sont que quelques exemples parmi beaucoup d'autres. Au fond, cette mode ne fait que répondre à la demande d'un large public pour une cuisine classique, roborative, goûteuse, dans une ambiance élégante, mais aussi détendue. Pour les amateurs de ce type d'expérience, le Baur's de l'hôtel Baur au Lac (avec entrée séparée pour le restaurant) est une adresse incontournable à Zurich.

Baur's Zürich

Tous les mercredis: le filet Wellington est disponible «tant qu'il y en a».

Olivier Rais Baurs Zürich

Le chef Olivier Rais.

Sepia Linguine Baurs

Linguine de seiche au homard et aux tomates dattes.

DES VALEURS QUI PERDURENT. Des trois brasseries zurichoises dont nous venons de parler, le Baur's est la plus petite, mais pas la moins intéressante, garante de valeurs culinaires qui ont traversé le temps. L'aménagement est aussi élégant qu'intemporel, et la carte, dans laquelle on retrouve tous les mets classiques de brasserie, inspire confiance. Le chef Olivier Rais travaille depuis de nombreuses années au Swiss Deluxe Hotel Baur au Lac, où il veille avec soin sur la qualité des plats proposés dans son restaurant. C'est sans doute pour cette raison que son émincé de veau à la zurichoise - des rognons sont disponibles sur demande - fait partie des meilleures variations de cet incontournable de la cuisine bourgeoise suisse. Difficile d'ailleurs de trouver mieux en ville de Zurich. La sole meunière, l'escalope viennoise ou le filet de bœuf Wellington (proposé le mercredi à partir de 19 heures) sont également d'une qualité aussi irréprochable que constante.

Baurs Zürich. Interior designer Martin Brudnizki at MBDS

Une élégance intemporelle: l'intérieur du Baur's à Zurich.

THE PLACE TO B. La carte du Baur's est compacte mais suffisamment variée pour satisfaire toutes les envies. Non loin de la Bahnhofstrasse, de la Bürkliplatz et de la Banque nationale, les cadres dynamiques de la finance peuvent aussi y commander un Superfood Bowl pour le repas de midi, avec beaucoup de légumes, de tofu, de poulet ou de saumon. Car la cuisine proposée dans cette brasserie, si elle repose incontestablement sur des bases classiques, n'en reste pas pour autant à l'écart des dernières tendances. Le tartare de bœuf au rhum ou, sur demande, au caviar, est également excellent. Pour deux et pour un dîner plus consistant et plus gastronomique, le chef propose aussi un chateaubriand, accompagné de son incontournable sauce béarnaise. Autant de propositions culinaires qui garantissent que le Baur's reste plus que jamais The Place to b., lorsque l'on est à la recherche d'une bonne cuisine de brasserie, classique, impeccable, préparée avec de bons produits. Note GaultMillau: 14/20.

 

>> www.baurs-zurich.ch

 

Created with Sketch.  | The Place to b.

GaultMillau et son partenaire UBS présentent chaque semaine une «Place to b.»: les meilleures adresses pour des business lunchs, brunchs, et dîners aux chandelles! Cliquez ici pour découvrir les autre «Places to b.» déjà publiés.

Photos: James McDonald, HO