Texte: Urs Heller Photos: Remy Steiner

Des rois de village en ville. À St. Moritz, Dimitrios Kefalas, Fabian Roth et Luca Höfer, les hommes de La Scarpetta, sont devenus de véritables figures locales. L’adresse ne désemplit pas et chacun se dispute une place aux chaleureuses tables en bois, qu’il s’agisse des habitués du coin ou des clients haut de gamme descendus des palaces cinq étoiles alentour. Le concept séduit par sa simplicité: quelques antipasti italiens dans l’air du temps, puis des pâtes. Basta. (Grande photo ci-dessus: Fabian Roth (à gauche) et Dimi Kefalas.)

Zürich, La Scarpetta.

Dans la succursale zurichoise, tables en bois, lumière douce et salle presque toujours comble composent le décor.

Susanne Schlägel.

Après le succès de St. Moritz, la voilà à Zurich: l’hôtesse Susanne Schlögel.

La Scarpetta Zürich.

On peut aussi y faire la fête, grâce à l’impressionnante cave voûtée de l’établissement.

Alerte tagliolini. Peut-on exporter un concept aussi performant? Manifestement oui. La Scarpetta II, à la Forchstrasse 359 à Zurich, affiche presque toujours complet. Les salles conviviales, la spectaculaire cave voûtée et, l’été, le jardin, séduisent tout autant que la proposition culinaire. Tout est-il parfait? Presque. Cette adresse, nettement plus vaste que le restaurant d’origine à St. Moritz et dirigée par Susanne Schlögel, rend plus délicate la tenue constante de la promesse de qualité. Les tagliolini aux truffes, par exemple, manquaient de tenue et se collaient entre eux. Un faux pas, certes, mais largement compensé par la générosité des truffes blanches d’Alba.

Papardelle con spugnole mit Morcheln.

L'ADN de La Scarpetta: chaque jour, une nouvelle recette de pâtes. Ici, des pappardelles aux morilles.

Battuta di manzo, Rindstatar, schwarze Knoblauchmayonnaise & Senfkörner und Bruschetta "Cipolla Rossa", rote Zwiebeln.

Antipasti à partager: Battuta di manzo avec mayonnaise à l'ail, bruschetta avec Cipolla rossa.

Antipasti? Un peu de tout! En groupe, la commande devient un jeu d’enfant: un antipasto de chaque, à partager à l’italienne. Parmi nos coups de cœur pour ouvrir le bal, la bruschetta Cipolla Rossa, servie avec une burrata irréprochable et des oignons rouges, peut-être un peu trop fraîche. Viennent ensuite la salade d’endives au radicchio, fenouil et mayonnaise tiède, la poitrine de porc croustillante à la sauce paprika, la battuta di manzo, alias tartare de bœuf, aux graines de moutarde et à la mayo à l’ail, et, pour une touche plus haut de gamme, le carpaccio de gambero rosso accompagné de pommes de terre tièdes.

 

The place to b. Et pour le plat principal? Des pâtes fidèles à l’ADN de la maison, avec ou sans truffe. Maccheronconi alla Genovese, pappardelle aux morilles, spaghettone au gambero rosso, servis sans fioritures dans de larges assiettes creuses. Côté secondi, Zurich s’offre même un léger supplément d’ambition: brasato di manzo avec purée de pommes de terre, tagliata de thon, et pour les végétariens, un portobello farci. Menus de midi attractifs, carte des vins impressionnante. Note GaultMillau: 13 points.

 

La Scarpetta à Zurich

 

Created with Sketch.  | The Place to b.

GaultMillau et son partenaire UBS présentent chaque semaine une «Place to b.»: les meilleures adresses pour des business lunchs, brunchs, et dîners aux chandelles! Cliquez ici pour découvrir les autre «Places to b.» déjà publiés.