Texte: Siméon Calame | Photos: La Dispensa

Le chef étoilé fait la différence! Lorsqu’elle ouvre La Dispensa, en 2018, Pina Gioia y confectionne ses pâtes tôt le matin, dans le calme juste souligné d’un air d’opéra. Petit à petit, elle laisse la responsabilité de sa cuisine à différents chefs. Mais en été 2022, elle trouve le bon, à l’arrivée de Gerardo Metta. C’est la révélation: dans ce charmant restaurant du centre-ville de Neuchâtel, ce chef d’origine italienne chamboule tout. Car il ne sort pas de nulle part: à Bruxelles début 2022, il fait entrer le Da Mimmo (1* Michelin et 14,5 points GaultMillau) dans le classement «50Best» des cinquante meilleurs restaurants italiens du monde. En Suisse, Gerardo Metta grappille cette année un quinzième point.
(Grande image ci-dessus: les gnocchis au homard du chef Gerardo Metta)

La Dispensa Neuchâtel Gerardo Metta H

Le poulpe, petits pois, burrata et menthe.

La Dispensa Neuchâtel Gerardo Metta H

Gerardo Metta , chef de La Dispensa depuis le printemps 2022, supervise aussi la carte du Restaurant de la Tour (14/20), à Bienne.

Un service aux petits soins. Dans la salle au mobilier moderne et à la ligne graphique unique qui rappelle les vacances à la Méditerranée, le service dicté par Roberto Paone est adorable et certaines tables, un peu à l’écart, sont parfaites pour des soirées en amoureux. Deux menus et une carte permettent d’entrer de plain-pied dans l'univers du chef, qui repose sur un savant méli-mélo de couleurs, de textures et de saveurs. Le poulpe en est l’exemple parfait: en morceaux croquants et accompagnés de petits pois, d’un effiloché de burrata et d’un gaspacho à la menthe, c’est fraîcheur et mâche assurées!

La Dispensa Neuchâtel Gerardo Metta H

Au premier étage du restaurant, à côté du petit bar, la salle est ouverte pour les services du soir.

La Dispensa Neuchâtel Gerardo Metta H

Le mille-feuille à la vanille, noisette et amande grillée, et sa glace au lait.

Place aux fruits de mer. Fil conducteur de la cuisine de Gerardo, les produits de la mer figurent en bonne place sur ses cartes. Ainsi ce business lunch de la fin de l’été avec son tartare de sériole à l'aneth et à la pomme verte, doux câlin acidulé. De leur côté, les gnocchis au homard sont de classe mondiale: très tendres, ils sont déposés dans une sauce gourmande et côtoient des oignons nouveaux grillés, des lamelles de fenouil croustillantes et des demi-pommes de terre nouvelles rôties. Pour terminer un menu sur une note (peu) sucrée, place au croustillant mille-feuille à la vanille, noisette et amande grillée, et sa glace au lait. Ne partez cependant pas sans avoir jeté un coup d’œil à la charmante cave à vins boisée, ouverte aux clients.

La Dispensa 2x3 V Neuchâtel

Un peu caché aux abords de la vieille-ville, le restaurant fête cette année ses cinq ans.

La Dispensa Neuchâtel Gerardo Metta V Panna cotta aux fruits rouges, rhubarbe confit, mascarpone, sorbet au basilic - lime

La panna cotta aux fruits rouges, rhubarbe confite, mascarpone, et sorbet au basilic et citron vert.

The place to b. La Dispensa, qui vient d'obtenir sa première étoile, est au centre-ville et accessible facilement en transports publics, à dix minutes à pied de la gare et trois du centre-ville. Tous les midis, le business lunch permet de déguster un menu de trois plats pour 48 francs. Gerardo Metta propose aussi un service de chef à domicile et de traiteur, une idée à noter pour vos soirées de Noël d’entreprise. Note GaultMillau: 15 points.


>> www.la-dispensa.ch

 

Created with Sketch.  | The Place to b.

GaultMillau et son partenaire UBS présentent chaque semaine une «Place to b.»: les meilleures adresses pour des business lunchs, brunchs, et dîners aux chandelles! Cliquez ici pour découvrir les autre «Places to b.» déjà publiés.