Texte: Urs Heller

Aucune raison d’hésiter. Le Castello del Sole, à Ascona, a beau être un hôtel cinq étoiles, les clients externes y sont les bienvenus pour déjeuner ou dîner, que ce soit au restaurant gastronomique Locanda Barbarossa (18/20) et le Tre Stagioni (15/20). Chaque soir, sur la vaste terrasse avec vue sur le parc et ses arbres centenaires, 17 plats sont proposés à la carte de ce dernier, sous la houlette des chefs Mattias Roock et Leo Ott. Ambiance romantique garantie!
(En grande image ci-dessus: les deux chefs du Castello de g. à d., Mattias Roock et Leo Ott)

Pâtes en vedette. Au Tre Stagioni, ce sont les plats de pâtes qui ont le plus de succès: fusilloni à la puissante saucisse tessinoise luganighetta, penne au ragoût de queue de bœuf, raviolis de bœuf braisé au merlot… Le risotto Loto, issu du domaine Terreni alla Maggia, est presque toujours présent à la carte, parfois avec de la poire, du fromage taleggio et des noix, parfois avec du safran et de la féra. Véritable fierté de la maison, il est à la fois ferme et onctueux, all’onda, comme il se doit. Les pâtes arrivent - évidemment - al dente, pleines de caractère.

Loto Risotto, gruener Spargel, weisser Merlot

Risotto, asperges vertes, merlot blanc.

In Ascona entsteht eine neue Wein-Marke: Cantina alla Maggia.

«Il Castagnetto», un chardonnay de première classe de la Cantina alla Maggia.

Hotel Castello del Sole 2023: Mattias Roock: Entenpastete

Un pâté de canard classique, signature du Castello del Sole.

 

Caille, thon, poireaux. Avant les pâtes et risotto, la brigade donne déjà le t(h)on: thon en trois façons, terrine de caille tessinoise, omble chevalier confit, cocktail de crevettes Black Tiger. Mention aussi pour le velouté de jeunes poireaux et pommes de terre, même si la Vichyssoise servie chaude par 30 degrés à l’ombre nous a un peu surpris. Une adaptation est prévue dans le courant de l'été. Parmi les classiques servis en plat principal, les saltimbocca, l'agneau des montagnes de l’Engadine, le canard de Barbarie laqué au poivre et à l’orange ou encore le filet de cabillaud. Et parfois, un émincé de veau sans prétention mais bien exécuté, clin d’œil aux nombreux clients zurichois. Côté vins, ce sont les crus tessinois qui dominent la gigantesque carte.

Ascona 2024: Fischer Giovanni Palmieri und Mattias Roock.

Le chef exécutif Mattias Roock collabore avec le pêcheur Giovanni Palmieri.

The place to b. Dans ce sublime Swiss Deluxe Hôtel, le vendredi est un jour de fête. Mattias Roock et Leo Ott installent au Tre Stagioni un buffet de poisson et de sushi exceptionnel: sashimi de thon, kingfish, saumon écossais, ceviche de Saint-Jacques, truite saumonée du pêcheur de la maison avec yuzu et fenouil, terrine de poissons nobles et homard, makis, nigiris… Un air d'ailleurs facturé 115 francs, mais qui vaut largement le détour! Conseil pour les non-résidents de l’hôtel: pensez à réserver. Note GaultMillau: 15 points.

 

www.castellodelsole.com

 

Created with Sketch.  | The Place to b.

GaultMillau et son partenaire UBS présentent chaque semaine une «Place to b.»: les meilleures adresses pour des business lunchs, brunchs, et dîners aux chandelles! Cliquez ici pour découvrir les autre «Places to b.» déjà publiés.

Photos: Thomas Buchwalder, Stefania Giorgi, HO