Deuxième édition. En cliquant sur ce titre, vous pensiez tomber sur un concours pour un weekend dans la célèbre commune vinicole du Vaucluse, dans le sud de la France? Eh bien non… c'est mieux! C'est à l'École d'agriculture du Valais, à Châteauneuf (sans Pape, donc) dans la commune de Conthey, que nous vous emmenons aujourd'hui. Et vous ne serez pas déçus, c'est certain. Car le weekend du 23 et 24 août prochain, les meilleurs artisans, vignerons et chefs valaisans se réuniront lors de la deuxième édition du festival Terroirs, organisé par le Service de l'agriculture du canton du Valais.
(Grande image ci-dessus: la cheffe Aline Ménétrey à d. et une collègue)

Festival Terroirs Châteauneuf en Valais

L'entrée au Festival Terroirs est libre! Un grand marché est accessible sans inscription, au contraire de certains ateliers… et du brunch dominical.

Festival Terroirs Châteauneuf en Valais

En 2024, le repas signé Aline Ménétrey avait lieu le soir. Ce 24 août, ce sera dès 11h que la jeune et talentueuse cheffe vous recevra.

 

Brunch 14/20. L'objectif évident de cet événement festif est la valorisation du terroir valaisan. Mais de quelle manière? Accessible gratuitement, il proposera différents ateliers grand public (l'art de racler avec Eddy Baillifard, initiation à la dégustation de vin et aux accords mets-vin avec Johanna Dayer, atelier lacto-fermentation, connaître le levain, réaliser sa propre viande séchée), mais aussi certains spécifiques pour les enfants (notamment la confection de confitures), et un brunch gastronomique le dimanche matin. Aline Ménétrey (Taratata, Verbier, 14/20) réalisera plus d'une vingtaine d'apprêts salés et sucrés. Mais ce n'est pas tout.

Festival Terroirs Châteauneuf en Valais

Bostjan Zidar, Borut Fakin et Jamnik Rok, le trio à la tête du domaine Vinakoper.

La «Suisse des Balkans». Cette année, le festival Terroirs mise sur deux invités d'honneur: la région du Vully et celle d'Istrie, en Slovénie. Cette dernière, véritable coup de cœur de l'organisatrice Johanna Dayer, renferme notamment des joyaux vinicoles - comme le domaine Vinakoper, situé au bord de l'Adriatique, à dix kilomètres de Trieste, et invité à Châteauneuf. «Cette région est souvent surnommée la Suisse des Balkans et ce n'est pas en vain, sourit l'entrepreneuse et candidate Master of Wine. Il y a en Istrie une attention particulière à la valorisation du terroir et des nombreux produits de la région. Nous accueillerons aussi les Piranske Soline, salines où œuvrent des artisans depuis 700 ans et qui produisent toute une gamme de produits alimentaires ou pas à base de ce sel.»

Christian Vessaz Sommerfahrt mit Citroen 2CV im Weinberg

Christian Vessaz dans ses vignes du Cru de l'Hôpital, à Môtier dans le Vully.

 

Le Vully, comme une évidence. «Nous voulons chaque année mettre à l'honneur une région étrangère et une suisse, précise Johanna Dayer. Ce weekend, outre l'Istrie, le Vully sera présent avec trois fiers ambassadeurs: le vigneron Christian Vessaz, le boulanger Sébastien Périsset, et le fromager Ewald Schafer et ses fils.» Une région «différente du Valais mais au même amour de la terre» selon Johanna Dayer, qui conclut en précisant que les artisans feront déguster tous leurs produits, que ce soit du gâteau du Vully, du vin d'Istrie, du miel ou des jus de fruits. Une belle manière de célébrer le terroir.

 

Plus d'informations à propos du festival Terroirs 2025

 

Photos: Service de l'agriculture du canton du Valais