La quête de perfection est contagieuse. C’est ce qu’affirme Louis Villeneuve dans le récit de sa vie qui vient de paraître aux Éditions Noir sur Blanc. Tout commence le 1er décembre 1948, dans une ferme bretonne où le petit Louis voit le jour. Et tout se termine 73 ans plus tard, au moment du départ à la retraite du célèbre maître d’hôtel de l’Hôtel de Ville de Crissier. Entre ces deux dates, c’est un florilège de rencontres, de drames et de succès.
De Saint-Malo à Gstaad et à Crissier. Nommé «Meilleur directeur de salle du monde», Louis Villeneuve a connu les quatre chefs qui se sont succédé à l’Hôtel de Ville. Il a servi têtes couronnées et célébrités. Dans un récit qui lui ressemble, entre saga familiale pleine d’émotions et récit d’aventure professionnelle entre Saint-Malo, Gstaad, le Canada, puis Lausanne et Crissier, l’homme au regard d’aigle et au professionnalisme unanimement reconnu raconte ses émois et ses rencontres.
Collection de célébrités. Dans ce récit de vie apparaissent notamment le Prince Rainier, Brigitte Bardot, Serge Gainsbourg, Richard Nixon, Quincy Jones et une poignée de chefs parmi les plus célèbres de la gastronomie mondiale. Le tout raconté avec l’élégance, l’entregent et la diplomatie d’un Louis Villeneuve fidèle à lui-même: la classe.
Photos: HO, Marcel Gilliéron