Photos: Nouhad Monpays

Une formule, deux passions. Christopher Perticheto a deux passions dans la vie: la formule 1 et les donuts. Il en goûte partout, à l’occasion de chacun de ses voyages. Il y a cinq ans, il imagine son propre concept dédié à cette pâtisserie américaine emblématique. Son élan sera stoppé par le covid, mais pas son enthousiasme: il ouvre finalement Pitstop début novembre de cette année. Cette boutique toute en longueur dispose d’un emplacement de rêve sur les bords du Rhône. À l'intérieur, Christopher a choisi un décor sobre qui rend subtilement hommage à la formule 1 grâce à son logo lumineux, un donut «écrou», mais aussi avec le nom de son échoppe: le pitstop est en effet l’emplacement ou l’on change les pneus des voitures lors des courses de formule 1.

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Marie et Raphaëlle produisent quotidiennement les donuts et accueillent les clients.

Trois femmes au volant. Comme Christopher travaille dans la finance, pour le seconder, il a choisi trois pâtissières qui, trois semaines à peine après l’ouverture, confectionnent déjà entre 170 et 200 donuts par jour. Il y a Raphaëlle, qui s’est formée à École Nationale Supérieure de Pâtisserie (Ducasse), avant de partir en Australie. Marie, qui a brillé en tant que cheffe pâtissière au restaurant Piligrim à Paris. Amoureuse de la montagne, elle a choisi de s’installer à proximité des Alpes. Et enfin, Cindy, pâtissière, qui a fait ses armes dans l’hôtellerie de luxe entre Megève et la Provence. Les trois jeunes femmes sont secondées ponctuellement par un barista. Polyvalentes, elles assurent le service depuis le comptoir de la cuisine ouverte.

Pitstop

Une pause gourmande au bord du Rhône, au quai des Bergues.

Écrin gourmand. Ici, les gourmandises sont présentées sous cloche, tels des bijoux! Et ce sont sept parfums inspirants que l’on découvre: matcha, mandarine-yuzu, chocolat blanc-fèves tonka ou encore cacao-praliné-café. À cela s'ajoutent deux beignets (sans trous) dont un à la myrtille, absolument renversant. Impossible de se lasser, puisque seul le donut «vanilla glazed» restera au menu perpétuellement. Toutes les autres saveurs varient chaque semaine. Les pâtissières préparent déjà une collection pour l’Escalade, puis pour les fêtes.

 

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