Swisswine.ch. La «Swiss Wine Wee » vous connaissez? Pas encore? Alors sachez que cet événement à lieu en septembre en même temps que la Semaine du Goût, comme l’a révélé la récente conférence de presse conjointe aux deux événements. Du 13 au 23 septembre, donc.  De quoi s’agit-il? C’est une rencontre entre le public, les vignerons et les restaurateurs. Et pour les faire interagir, Swiss Wine Promotion, l’organe chargé par la Confédération de faire rayonner le dynamisme et l’excellence des vins helvétiques a mis sur pied plein de rencontres, de passerelles ainsi qu’un concours.

 

Valoriser les vins. Pour les restaurateurs, la participation à la Swiss Wine Week est simple. Il s’agit juste d’une inscription assortie de la nécessité de proposer des vins suisses à la carte toute l’année. Pour valoriser leur engagement, Swiss Wine Promotion met à leur disposition de chevalets à mettre sur les tables et des collerettes à bouteilles permettant au public de participer à un concours.

 

Concours. Le public n’a ensuite qu’à voter pour sa table préférée pour participer à ce concours qui permet de gagner 200 bons de 80 francs pour l’achat de vin lors d’un prochain repas au restaurant! Pour savoir quels restaurants participent, sachez qu’ils sont répertoriés et faciles à trouver grâce à un site dédié:

 

Swisswinegourmet.ch. c’est le site plein d’informations et d’articles sur le vin et la restauration suisses, où se trouvent listées et valorisées toutes les tables participantes. Chacune est signalée par un label: un verre d’or pour une carte des vins de la région; deux verres pour plusieurs régions représentées; trois verres pour une carte qui compte des crus des six régions viticoles suisses.

 

Et les vignerons? Pour eux aussi, le projet est intéressant. En votant, le public désigne ses restaurants favoris, certes. Mais les 18 restaurateurs gagnants reçoivent ensuite chacun un bon de 1000 francs à faire valoir chez... un vigneron. La boucle est bouclée. Santé!