Photos: LenaKa

Swiss in Sushi, c’est une suite d’anecdotes aussi drôles qu’improbables. Aux manettes, Cyrille Hoarau et Laurent Arn, deux cuisiniers à l’âme d’enfant qui se sont rencontrés en 2007 à l’Hôtel des Trois-Couronnes, lorsque le second commençait son apprentissage. Un jour, Cyrille raconte: «Je me suis réveillé en pleine nuit, avec une idée assez précise d’une recette que je voulais créer, une sorte de «sushis suisses». J’ai tout noté sur mon téléphone, mais n’en n’ai rien fait…» Ce n’est que dix ans plus tard, lors d’une rando entre copains, qu’ils décident de monter leur propre entreprise. L’idée de Cyrille est rapidement validée: il s’agit donc de créer des sushis à base d’ingrédients typiquement suisses: pommes de terre, fromage, saucisson…

Swiss in Sushi Laurent Arn Cyrille Hoarau terroir fromage

Laurent Arn (à g.) et Cyrille Hoarau: deux copains enfin réunis pour une aventure pas comme les autres!

Swiss in Sushi Laurent Arn Cyrille Hoarau terroir fromage

Le fameux et très bon sushisson, témoin de l'humour des deux compères.

Bon, drôle et pratique. Dans les recettes les plus aventureuses, on retrouve un «nigiri malakoff» ou un maki papet. Ce dernier détonne dans la gamme, avec sa fine base de pâte à bricelet au charbon végétal. Les autres créations sont elles plus classiques sur la forme, avec un rouleau de rösti entourant des délices d’ici. Le fantastique (autant pour son nom que pour son goût) Sushisson, le frais Sushileek (au poireau) et le Sushicheese (au Vacherin fribourgeois). Frits et légèrement chauds, ces revisites des spécialités japonaises sont croquantes et fondantes, parfaites pour l’apéro! «C’est exactement ce que nous voulons, sourit Laurent. Nous voulions avoir des petites bouchées faciles à tenir et originales.»

Sushi-chasselas. Ces petites bouchées sont pour le moment disponibles dans quelques bistrots et bars à vins en Lavaux, ou via le site internet de l’entreprise. «Nos petits-fours sont des produits du terroir, ajoute Laurent. Ils ont complètement leur place dans ces lieux populaires, comme les bars à vins.» Le premier à les proposer est le bar à vin «Les 11 Terres», à Epesses. Seule exception à ces petites adresses: l’Hôtel des Trois-Couronnes, à Vevey. Au vu de l’histoire du duo avec ce lieu, son éminent directeur Jay Gauer a souhaité proposer les atypiques petits fours dans son établissement des bords du Léman. Décidément, on ne s’arrête plus d’innover!

 

>> www.swissinsushi.ch