Texte: GaultMillau Suisse | Photo: Adrian Ehrbar

Un parrain ému et sincère. Depuis plus de vingt ans, c’est une ritournelle: la Semaine du Goût dynamise chaque année la Suisse avec son alléchant programme automnal. Automnal? Oui car ladite semaine a lieu en septembre, cette année du 14 au 24. Mais c’est ce mardi 7 mars que la Fondation pour la promotion du goût, qui l’organise, a dévoilé les grandes lignes de son «année du goût». C’était ce matin à Fribourg, élue Ville du goût 2023. Au Pérolles (17/20), le parrain de l'édition 2023 Pierrot Ayer, ému à l’heure du discours, a insisté sur l’importance de cette initiative «au service du terroir et des gens». Pour l’occasion, le chef et sa brigade ont confectionné un repas de haute voltige, mariant avec poésie les produits du terroir fribourgeois: cuchaule, Vacherin fribourgeois, jambon de la Borne, vieux Gruyère, vin cuit, poire à Botzi…

 

Un besoin mondial. «Les goûts de chez nous», «De la terre à la table», «La santé est dans l’assiette»: les trois thématiques présentées mardi par le directeur de la Fondation pour la promotion du goût Josef Zisyadis. Rappelant que plus de 600’000 personnes ont participé aux près de 3’000 événements l’année dernière, ce dernier a soulevé l’importance de l’alimentation dans un monde de plus en plus fragile: «L’alimentation est le centre de notre vie. Son futur ainsi que la répartition des ressources sont des points cruciaux, dont on doit se préoccuper.»

 

Ça commence fort! Pour cela, et dans le cadre de la Semaine du goût, les inscriptions sont ouvertes (sur www.gout.ch) à qui souhaiterait organiser un événement entre le 14 et le 24 septembre prochain. Le programme final sera ficelé au cours du printemps et communiqué durant l’été. Ce que l’on sait déjà, c’est que le Festival International de Film de Fribourg lancera les festivités dès le 17 mars prochain avec une section dédiée aux films culinaires. Son directeur Thierry Jobin a accordé une interview au GaultMillau Channel, à retrouver très prochainement sur www.gaultmillau.ch!

 

>> www.gout.ch