Le succès récompensé. C’est décidé, le Nau («bateau en portugais») entrera dans l’édition 2027 du GaultMillau avec 13 points. Un an après son ouverture, la brasserie de Tiago Jesus et Gilberto Ferrinho vogue vers le succès. Ici, on joue souvent à guichets fermés, à midi comme le soir. Il faut dire que l’équipe de salle est particulièrement avenante. Et que la carte de Gilberto (ex-Château d’Ouchy) est pleine de tentations. De quoi ravir un public épicurien plutôt chic, y compris féminin. Côté entrées, il y a ces palourdes au chasselas (pour le clin d’œil local), ce tartare de bœuf impeccable et cet œuf parfait qui porte fort bien son nom. Mais c’est le généreux trio de sashimi (thon, saumon, daurade) qui remporte la palme, avec ses petites sauces maison (l’une, originale, à la mandarine fumée… très fumée). Et surtout, le magnifique banc d’écailler. Il faut dire que Tiago a remporté la 6ᵉ Coupe du Monde des Écaillers, à Nice en 2022.

Nau veut dire bateau: en toile de fond, un navire fantastique à la Jules Verne survole la salle.

Agrémentées de noisettes et de rampon, les Saint-Jacques à la plancha sont translucides, juste comme il faut.
L'écailler décharge. À l'entrée du restaurant, comme à Paris ou à Cancale, huîtres et crevettes, langoustines et homards bretons ou canadiens se pressent sur la glace pilée. De beaux poissons entiers, aussi (de magnifiques bars, ce jour-là), au gré des arrivages. De quoi en inspirer plus d’un pour les fêtes de fin d’année! Car ici, les plateaux de fruits de mers se vendent aussi à l’emporter. De plus, Nau marie à merveille les terre-mer. En effet, Gilberto, lui, est champion de la rôtissoire. Coquelets et spare ribs concurrencent un cœur de rumsteak merveilleusement tendre et une picanha de bœuf (une pièce de l’épaule, très appréciée au Brésil et dans toute l’Amérique du sud) rassise et goûteuse. Pour donner la réplique à ces belles viandes, une béarnaise exemplaire et une chimichurri qui ne l’est pas moins. En garniture, on notera que les pommes de terres grenaille à l’ail noir sont incontournables.

Toujours au programme, les viandes rassies sont grillées avec doigté par Gilberto Ferrinho, le chef.

Champion du monde écailler 2022, Tiago Jesus apprête des plateaux de fruits de mer à consommer sur place ou à l’emporter.
Un verre de Chablis? Côté vins, on applaudit le magnifique Chablis La Grande Vallée servi au verre. Et on écoute avec plaisir les conseils avisés du service pour marier crus (notamment portugais) et plats sans faire exploser le budget. Quant aux desserts, on voit d’emblée, en lisant la carte, que ce n’est pas le fer de lance de la maison. Mais la crème brûlée à la pistache, un peu solide, n’en est pas moins particulièrement savoureuse. Alors, que l’on soit amateur de viandes ou de produits marins, on se dit que ce Nau est décidément une adresse à retenir. Ne serait-ce que pour ses plats du jour à midi, facturés 24 francs (les tarifs du reste de la carte se situent plus haut). Alors, on se réjouit de repartir en croisière gourmande au centre de Lausanne.
Photos: Anissa Lavialle

