Le saviez-vous? Le plus grand nombre de bonnes tables référencées au kilomètre carré, c’est sans doute en Suisse qu’on le trouve! La preuve, la dernière édition du Michelin a décerné 128 étoilés helvétiques. Et la prochaine édition du GaultMillau Suisse qui sortira lundi prochain (7 octobre) recense un nombre record d’excellentes adresses: 870!

 

Mais voilà… Discrétion helvétique oblige, la Suisse paradis des gourmets reste méconnue à l’étranger et somme toute peu valorisée à l’interne. A l’heure où la Scandinavie, totalement inconnue des gastronomes il y a à peine vingt ans, se profile à l’échelle mondiale comme modèle et comme destination culinaire de référence, il était temps que ça change. C’est l’ambition du tout nouveau Mérite culinaire suisse, officiellement lancé aujourd’hui.

 

Merite culinaire suisse

Conçu et dessiné par l'ECAL à Renens/VD, le clip du Mérite est réalisé en Inox.

Sur mesure. En lançant le Mérite culinaire suisse, Josef Zisyadis, directeur de la Fondation pour la Promotion du Goût, a décidé de frapper fort: «Nous voulions instaurer une reconnaissance publique, officielle, comparable aux MOF, les Meilleurs ouvriers de France». Contrairement à tous les concours existants en Suisse, cette nouvelle distinction est donc cautionnée par la Confédération. C’est même un conseiller fédéral qui remettra leur prix aux cuisiniers gagnants chaque année!

 

Comment gagner? C’est un jury de onze membres – six cuisiniers (Franck Giovannini et André Jaeger en sont) et cinq experts – qui désignera les gagnants. Tout le monde est papable.  Dès aujourd’hui, les candidats peuvent postuler, qu’il soient connus ou pas, à condition d’être «des personnalités qui, par leur talent, ont su promouvoir ou valoriser la gastronomie suisse», précise le règlement. Le Mérite culinaire suisse «a pour but de récompenser, d’honorer et de valoriser le parcours et les accomplissements des cuisiniers professionnels travaillant en Suisse ou représentant la Suisse à l’étranger…», toujours selon le règlement.

 

Prix griffé ECAL. L’excellence appelle l’excellence: c’est donc à l’ECAL qu’a été confiée la conception du foulard de cuisinier rouge que porteront les gagnants. Les détails sur www.meriteculinaire.ch