Texte: Knut Schwander Photo: Blaise Kormann

Deuxième édition. Josef Zisyadis s’était mis en tête de valoriser la gastronomie suisse avec un prix unique et prestigieux, décerné avec le soutien de la Confédération. Pari réussi! Malgré le Covid-19, cinq chefs ont été honorés à Berne, en juin dernier, du premier Mérite culinaire suisse: c’est Guy Parmelin en personne qui a remis les insignes du Mérite à Frédy Girardet (19,5/20), à Bernadette Lisibach (16/20), à Mathieu Bruno (16/20), à Stéphane Décotterd (18/20) et à Ale Mordasini (15/20). Cinq chefs talentueux, accomplis ou prometteurs, qui font rayonner l’excellence de la gastronomie helvétique avec brio. Joli début!

 

L’effet d’un tel prix? «J’ai d’abord reçu beaucoup de félicitations. Puis les clients sont venus. Difficile de mesurer l’effet du prix sur la fréquentation en cette année très particulière, mais en tout cas on est complets quasiment tous les jours!» se réjouit Mathieu Bruno, qui, indépendamment de ce succès, approuve cette mise en valeur de la gastronomie suisse. Fort de cette première édition, comme la densité d’excellentes tables en Suisse est quasiment inégalée dans le monde, le Mérite culinaire suisse sera attribué chaque année. Et l’édition 2021 est en préparation.

 

Comment postuler? Pour participer, c’est simple. Il suffit d’être cuisinier et d’adresser un dossier de candidature. Contrairement à d’autres prix, celui-ci est en effet honorifique. Il n’y a donc pas d’examen à passer: c’est le jury, composé de grands chefs et de journalistes spécialisés, qui détermine chaque année quatre nouveaux Mérites parmi les étoiles montantes de la cuisine d’aujourd’hui, ainsi qu'un cinquième attribué à un chef de grande renommée qui a marqué l’histoire de la gastronomie helvétique, ou, pourquoi pas, un chef suisse à l’étranger. Dernier délai pour les inscriptions: le 31 décembre 2020 à minuit. A suivre!

 

>> www.meriteculinaire.ch