Le bon bistrot. Le temps des terrasses révolu, on repasse volontiers la porte du Dix Vins à Carouge pour se blottir, au chaud, dans ce sympathique bistrot. Ici, tout semble être resté figé, comme au temps de son emblématique patron René Fracheboud qui est resté à la tête de l’adresse durant plus de 30 ans. Un charme rétro unique et réconfortant, qu’on a toujours plaisir à retrouver. Y compris cet automne, avec un beau business lunch complet, proposé au prix raisonnable de 40 francs, ainsi que de belles assiettes célébrant la chasse. Tout est l'oeuvre ici du chef Kevin Veronese, présent depuis 2023. S’il se prête volontiers au bavardage, il reste de ces chefs discrets, qui laissent leur cuisine s’exprimer pour eux. Sa signature: excellente maîtrise culinaire et dressages élégants. Mais pas superflus: ici, le décor ne sert que le goût (Grande photo ci-dessus: mignon de chevreuil, sauce grand veneur)

GAULTMILLAU-CHANNEL-GENEVE-LE-DIX-VINS-CAROUGE

Ballotine de colvert aux noisettes du Piémont et cranberries

Colvert. Quatre suggestions de gibier se partagent l’affiche. On note ainsi l’excellente ballotine de colvert et foie gras. Entourée de lard du Valais, et servie en chaud-froid, elle révèle une belle coloration et de subtiles saveurs. En plat, on succombe sans effort à l’assiette de filet mignon de chevreuil. Outre des spätzli (maison, bien sûr), le chef l'accompagne d'un élégant pressé de chou rouge façon choucroute, surmonté de châtaignes et de choux de Bruxelles craquants, et couronné de touches de purée de carottes et de céleri. Une sauce grand veneur soyeuse, sublimée par la sucrosité de l’airelle confite, complète somptueusement cette assiette magnifique!

GAULTMILLAU-CHANNEL-GENEVE-LE-DIX-VINS-CAROUGE

L'œuf parfait et sa crème de topinambours truffée.

GAULTMILLAU-CHANNEL-GENEVE-DIX-VINS-CAROUGE

Le chef Kevin Veronese dans son restaurant.

GAULTMILLAU-CHANNEL-GENEVE-LE-DIX-VINS-CAROUGE

Pain perdu, noix de pécan, caramel et glace vanille.

Agneau de lait suisse et desserts gourmands. Du côté du business lunch, le chef suggère un bel œuf parfait et sa purée de topinambour, sublimée par la truffe. Pour le plat, le choix se porte pour une épaule d’agneau de lait confite, nappée d’une crème de romarin doucement parfumée et accompagnée de haricots verts croquants, plus quelques pomme de terre rôties, à la croûte ferme mais à la chair tendre, parfaitement salée. Pour les plus audacieux, en suggestion du déjeuner toujours, le chef cuisine un pavé de truite. Celui-ci est servi avec du chou façon choucroute et adouci d’un bon beurre blanc. En dessert, après de généreuses portions, la formule lunch se termine avec une touche fruitée réconfortante grâce à l’incontournable ananas flambé au rhum. Pour les plus gourmands, on vous suggère aussi les desserts à la carte. Nos coups de cœur? La brioche perdue noix de pécan et caramel, ou l'impressionnant millefeuille aux figues et sa crème de mascarpone à la vanille.

 

Le Dix Vins à Carouge

 

Photos: Nouhad Monpays