17/20, «Promue», et… partie. Après la surprise… la surprise! Cheffe au Berceau des Sens depuis l'automne 2023 et «Promue de l'année» 2025, Lucrèce Lacchio a annoncé cet été quitter le restaurant gastronomique de l'EHL, à Lausanne, et nous vous présentions récemment son successeur. Mais si la talentueuse cheffe a toujours parlé d'un «projet gastronomique personnel», rien n'avait filtré jusqu'à aujourd'hui. Voici donc la piste d'atterrissage de la Grenobloise d'origine: un nouveau restaurant à Payerne.

 

«Maison du bien-manger». Alors non, Lucrèce Lacchio ne va pas relancer la Brasserie Notre-Dame - qui fermera en fin d'année. Elle prendra le poste de cheffe exécutive d'un immense projet mené par le chirurgien Patrick Maire, qui a racheté les murs de l'ancien Manor, dont les portes sont closes depuis ce début d'année. «Il prévoit pour la fin d'été 2026 un gigantesque lieu de rencontre pour épicuriens, explique la cheffe de cuisine. Espace bien-être, marché alimentaire artisanal, bar à vins et vinothèque, piano bar, salon de thé et restaurant gastronomique s'étaleront sur six étages. Mon binôme Geoffrey Chafi, en charge de la partie exécutive, et moi serons en charge des deux derniers.» Le nom de ce complexe? Les Galeries 27, référence au numéro de rue.

 

Garder sa signature. «Toutes les personnes à qui j'ai parlé de ce projet m'ont répondu qu'ouvrir cela à Payerne est fou, sourit Lucrèce Lacchio. Mais je suis convaincue qu'en faisant les choses bien, on peut tout faire partout.» Au menu, un restaurant accessible sur les prix, ouvert le midi pour des repas d'affaires et le soir pour une expérience plus complète. «J'aimerais créer un hybride entre le Berceau des Sens et le Flacon (ndlr: à Genève, où elle fut cheffe avant de venir à l'EHL), tout en gardant mon identité culinaire», précise-t-elle. Outre la volonté de travailler du local, la cheffe précise que l'on retrouvera des cours de cuisine, des viennoiseries et pâtisseries faites maison au salon de thé, et que le bar proposera une carte de tapas, une belle cave à vins et un cigar lounge.

 

Elle dessine sa cuisine. Lorsque nous l'avons appelée, celle qui est connue pour introduire un fruit dans chacun de ses plats et entrées était en train de dessiner sa future cuisine. «Aujourd'hui, il y a quatre murs et c'est tout, décrit Lucrèce Lacchio. C'est formidable de sentir que le propriétaire a confiance en moi et me laisse toute liberté!» Les travaux démarreront en fin d'année et prendront du temps. Alors, Lucrèce Lacchio donne «un coup de main» à son frère César, chef au Street Cellar, en attendant sa prise de poste officielle en début d'année prochaine. Vous avez hâte de voir ce que ça donnera? GaultMillau vous fera découvrir ce nouvel antre du bien-être dès son ouverture!

 

Photo: Gabriel Monnet