Départ. Le bruit courait depuis quelques mois dans les cuisines et les offices de Suisse romande: après huit ans, le plus vaudois des Toulousains, Lionel Rodriguez, quitte son poste de chef de l’Hôtel des Trois Couronnes, à Vevey. Dans l’écrin merveilleux de cet historique palace, il avait atteint 16 points au GaultMillau avec son concept de cuisine inspirée de l’Arc alpin, de la Méditerranée jusqu’aux sommets.

 

D’un palace à l’autre. «Il est temps de voir autre chose, d’approfondir encore mes liens avec les artisans et les producteurs, puis de poursuivre sur la voie que j’ai mise en place. Mais l’ADN de ma cuisine restera celui des tables étoilées», affirme le jeune quadragénaire qui profite pour l’instant, après des années dans les cuisines d’hôtels prestigieux (Montreux Palace, Lausanne Palace…) de passer du temps en famille, avec son épouse et son fils de 3 ans.

 

Bientôt la terrasse! Et aux Trois Couronnes, qui sera le chef? Jay Gauer, le directeur de l’hôtel, salue le travail de Lionel Rodriguez. Pour lui succéder, il se réjouit donc de compter sur le talent de la jeune Cécile Fontannaz, qui avait remporté la première place au Grand Prix Joseph Favre, à Martigny, en 2018, et qui œuvrait comme chef de partie de Lionel Rodriguez. Covid-19 oblige, les restaurants de l’hôtel sont actuellement fermés, comme tous les autres. Mais la réouverture pourrait réserver de belles surprises sur l’une des plus belles terrasses du Léman.