Photos: Geri Born, HO

19 points. La lumineuse Tanja Wegmann, directrice générale de l’Hôtel Les Trois Rois, à Bâle, peut s’enorgueillir d’être à la tête d’un hôtel unique. A commencer par son restaurant. La plus belle salle à manger de Suisse, c’est en effet celle du Cheval Blanc, le restaurant où Peter Knogl, Cuisinier de l’année en 2015, défend ses 19 points avec une virtuosité épatante. On s’y attable au rythme d’une pendule précieuse qui scande un repas inoubliable avec vue sur le Rhin. Un lieu d’exception serti dans une maison qui ne l’est pas moins.

Trois rois: lesquels? Vous vous demandez peut-être qui peuvent bien être les trois rois qui ont donné ce nom à la maison. Un hôtel qui a accueilli bien plus de trois têtes couronnées au cours de son histoire, puisque Elisabeth II, Napoléon, l’impératrice du Japon, la reine de Belgique, le roi Farouk d’Egypte s’y sont notamment arrêtés. Les trois rois de l’enseigne, ce sont évidemment les rois mages, Gaspard, Melchior et Balthazar. Mais aujourd’hui, ce n’est pas eux, les porteurs de présents, mais le GaultMillau qui attribue distinction d’Hôtel de l’année au palace trois fois centenaire des Bâlois.

 

Titre exclusif. C’est notamment grâce à sa table emblématique, l’une des meilleures de Suisse, que l’historique palace obtient aujourd’hui ce titre. Un titre que le GaultMillau attribue chaque année en collaboration avec son partenaire, la maison horlogère lucernoise de tradition Carl F. Bucherer : «Très peu d’hôtels peuvent prétendre à cette distinction. Car nous l’attribuons seulement à des établissements dont le restaurant obtient au moins 15 points», explique Urs Heller, rédacteur en chef du GaultMillau Suisse. Or l’Hôtel des Trois Rois totalise 23 points avec ses deux restaurants. Mais ce n’est pas tout.

 

Un palace fascinant. «Les Trois Rois est un hôtel fascinant. C’est à la fois un palace de classe internationale et le rendez-vous des Bâlois, à toute heure. On y vient pour le petit-déjeuner superbe avec vue sur le Rhin, pour un lunch, pour le high tea servi avec art, comme à Londres, l’après-midi. Puis on s’y retrouve à l’heure de l’apéro, au bar à l’atmosphère cosy, avant de passer à table au restaurant, somptueux. Même le cigar lounge est magnifique», explique l’épicurien Urs Heller avec enthousiasme. On ajoutera encore que les chambres ont la classe d’une grande demeure historique rénovée et restaurée avec un rare doigté. Et que la suite qui dispose d’une terrasse sur le toit, avec jacuzzi privatif et vue sur la ville, fait rêver le Tout-Bâle et bien au-delà.

 

_

 

Hôtel Les Trois Rois

Blumenrain 8

4001 Bâle

061 260 50 50

www.lestroisrois.com