Magie du lieu. Briques blanches, immenses fenêtres arquées, poutres, poulies et rails en fer anthracite, à deux pas de la gare de Vevey, c’est un bijou d’architecture industrielle qui renait. Datant des années 20 l’ancienne halle de construction de turbines hydrauliques des Alteliers Mécaniques de Vevey retrouve enfin son lustre. La voilà transformée en lofts sublimes, en bureaux avant-gardistes et en un restaurant superbe. Un lieu d’exception.

 

Le beau et le bon. A tel écrin se devait de répondre une cuisine d’exception. Et c’est Giovanni Pezzoli, l’architecte responsable de la rénovation du lieu et de la conception du nouveau quartier des Moulins qui a trouvé le talentueux duo qui fera vivre ce restaurant d’un genre nouveau à Vevey: habitué de l’Auberge de la Veveyse de Sahondra Verdan et  Jean-Sébastien Ribette (oui, celle qui vient d’être reprise par David Tarnowski!), il leur a demandé s’ils seraient intéressés. Or, c’est officiel, nous vous l’annonçons en primeur: ils ont dit oui.  L’aventure de Les Atelier (c’est le nom du restaurant) s’annonce donc prometteuse.

 

Visite en avant-première. «Soyez les bienvenus» sourit l’accueillante Sahondra, sous le plafond haut de béton brut de Les Atelier. Un élégant espace  éclairé par de vastes fenêtres le jour et par les anciennes lampes-cloche des ateliers mécaniques la nuit. Sur le sol aux tons doux, les tables design en chêne sont entourées de confortables sièges pétrole et taupe, le tout avec vue sur l’intérieur de la majestueuse halle, plus belle que jamais. Céramiques sobres et verres suisses de Hergiswil côtoient des couverts noir carbone qui laissent la vedette aux plats de Jean-Sébastien Ribette. C’est quand qu’on y va?

 

Ouverture prochaine. En fait, pour le moment, la halle est encore un vaste chantier. Pour s’y attabler, il faudra encore patienter quelques semaines: «On espère ouvrir avant la fin de l’année» se réjouissent les futurs patrons. Leur projet ? Poursuivre sur la lancée de ce qui leur a valu 16/20 au GaultMillau et un succès constant durant 16 ans dans leur précédent restaurant: «Nous voulons continuer à concilier spontanéité du lieu et qualité sans concession des apprêts», explique le chef, «Tout sera fait maison, même le pain et les pâtes. Et comme nous serons deux de plus en cuisine, nous pourrons vraiment nous amuser pour surprendre nos hôtes,  que ce soit avec une assiette du jour ou un grand menu». En attendant, le site www.lesateliersvevey.ch laisse entrevoir l’ambition du projet. Et dès l’ouverture, vous retrouverez L’Atelier sur le GaultMillau Channel.