Textes: Siméon Calame | Photos: Julie de Tribolet pour «L'illustré»

Du pain 2.0. En Suisse romande, ils sont des milliers à se lever en pleine nuit, à pétrir, dorer, grigner, bassiner, tresser, mouler, cuire… Peu de consommateurs se rendent compte de la difficulté d’un métier trop peu valorisé. Tout comme l’est le pain qu’ils fabriquent, d’ailleurs. Car, avec du savoir-faire, ce simple «aliment de base» - il suffit d’eau, de sel et de farine pour en faire -, peut devenir un vrai produit d’exception. Aux quatre coins de la Suisse romande, nous en avons retenu vingt et les avons regroupés par cantons: découvrez aujourd'hui deux boulangeries neuchâteloises d’anthologie.

«Le Père Dudu», l’amical

Créé en 2008 par Jean-Pierre Conrad, ce pain est un hommage à Damien Dubois, dit «Dudu», avec qui il partageait une grande amitié. Ce dernier, ancien employé à la boulangerie Conrad et multiple champion boulanger, a repris les rênes de l’entreprise en 2022. Joliment courbé, ce «simple pain bis» à la longue fermentation séduit son monde et est un joli symbole pour «Dudu».

Conrad, Rue du Centre 7, 2525 Le Landeron

 

Le «Sibérien», le local

«Je travaille avec les vaches et les poules de La Brévine», sourit Christian Lebrat, dont tous les ingrédients viennent du village ou de la région alentour. Le dynamique boulanger a voyagé dans le monde entier avant de poser ses valises il y a trois ans dans la Sibérie helvétique. «Réalisé dans les règles de l’art», ce pain au naturel n’est pas façonné et sa forte hydratation lui donne une agréable légèreté… à tomber!

Boulangerie de La Brévine, Village 167, 2406 La Brévine