Texte: Knut Schwander Photos: Sedrik Nemeth, Darrin Vanselow, Handout

Avis aux collectionneurs. Tout va se jouer les 10 et 11 octobre prochains. La famille Ravet met en vente le contenu de la demeure plusieurs fois centenaire qui a abrité l’Ermitage jusqu’à l’été passé. Le catalogue de la vente recèle 105 pages! Depuis les tableaux de Jean Monod jusqu’à l’ancestrale lessiveuse en cuivre en passant par les horloges, l’argenterie, le matériel de cuisine et les meubles anciens. Tout est mis en vente, même la collection de canards de Madame Ravet.


Mouton, Haut-Brion, Yquem... Nathalie Ravet, la sommelière de la famille le constate avec joie: «Quand j’ai terminé l’inventaire, j’avoue que je me suis sentie fière de notre collection de vins. Il y a de beaux crus et de magnifiques millésimes, mais rien ne fait vieille cave mal gérée!». Mouton Rothschild, Haut-Brion, Yquem (dont un double magnum 1988) y figurent au même titre que des flacons griffés Gantenbein, Chappaz, Bovard…: il y a quand même 3000 bouteilles de vin. Ces flacons seront vendus le mardi. Le lundi, lui, sera réservé à tout le reste du contenu de la maison qui recèle de quoi en meubler plusieurs!

Ravet

La famille Ravet au complet!

Ermitage des Ravet

Tout le mobilier de jardin, des salons et les ustensiles de cuisine sont mis aux enchères.

Souvenirs. Envie d’assiettes de Limoges créées spécialement pour l’Ermitage? Il y en a des piles. De même que les verres dessinés par Ruth Ravet et commandés chez Eisch en Allemagne. De l’argenterie, il y en a une pièce pleine: des couverts, des cloches, mais aussi des plateaux à étages et des saucières. En cuisine, steamer et sorbetières professionnelles de même que la grande rôtissoire font également partie de l’inventaire mis en vente, tout comme les cuivres anciens. Et côté salons, on trouve deux pianos à queue. Le contenu des chambres et des suites complètes (lits, chevets, lampes, table, chaises, machine Nespresso, frigo, TV….) est mis en vente pour une bouchée de pain (250 francs!). Enfin, souvenir unique, l’enseigne ovale de la maison, décorée de canards atteste que la page de l’Ermitage est définitivement tournée.

 

>> www.ravet.ch