Un spot de rêve. Le tout nouveau restaurant Rivage à Genève s’ouvre sur la partie entièrement piétonne du chic quai des Bergues. La vue sur la ville, l'île Rousseau mais aussi le Léman qui s'étire au loin, est imprenable. Déjà à la tête du Sauvage Bar rue Dancet, Noé Jolivald a rêvé de cet emplacement. Et pas seulement pour la vue: le Rivage est tout proche de l’ancien Rouge et Blanc, qui a longtemps endiablé les soirées genevoises, et où le restaurateur a fait ses premières armes en arrivant dans la ville. 

Rivage Genève

L'entrée du jour, du céleri rôti au four.

Rivage Genève

Le mobilier et le décor ont été Imaginé par un grand cabinet d’architecture.

Rivage Genève

L'assiette de lieu jaune du chef Julien Pansier.

Néons. L'entrée se pare d'une belle cave à vin entièrement vitrée, comme Sauvage. Autre clin d'œil à son grand-frère de Plainpalais, un élégant néon bleu Klein, visible depuis le quai, attire le chaland. Le décor imaginé avec la complicité d’un grand cabinet d’architecture, inclut un bar en inox aux courbes atypiques, ouvert sur la salle.

 

Plaisir de la table. A l’heure du déjeuner, Rivage est bel et bien un restaurant, tandis que le soir, il se mue en un bar à manger riche en assiettes à partager. Pour le patron, la distinction est importante. «J’avais vraiment envie de cela, retrouver ce plaisir de la table, de faire découvrir la cuisine d’un chef», explique-t-il. Il a fait confiance au chef Julien Pansier. Le jeune homme avait fait parler de lui à l'Athénée 4 avec son complice d’alors, Antoine Nouais. Le duo avait régalé Genève de sa cuisine sensible, herbacée et sauvage. Ce cuisinier doué, adepte de la cueillette, est aussi potier à ses heures. Bien qu’il n’ait pas encore réalisé la vaisselle du Rivage, ses créations sont déjà utilisées à Radicelle, le restaurant de Benjamin Breton en France voisine.

Rivage Genève

La pâté-croûte façon Rossini.

Rivage Genève

On trouve à la carte une belle entrecôte à partager. 

Assiettes sensibles. Cette sensibilité artistique se retrouve dans les assiettes, avec des plats bistrotiers certes généreux et réconfortants, mais qui n'en oublient pas fraîcheur et subtilité. Après un bouillon de racines maison, qui fait office de mise en bouche, on opte pour le lieu jaune. Peau bien grillée, légèrement caramélisée, chair tendre, petite purée de panais onctueuse, quelques coques et herbes fraîches revigorantes, le tout avec une sauce raya maison. En suggestion du jour, céleri rôti au four et condiment olive et anchois, œufs mayonnaise et caviar. Par gourmandise, on partage aussi une généreuse tranche de pâté-croûte Richelieu. Pas de fausse note au dessert, bien au contraire, avec une sobre mais bigrement efficace mousse au chocolat et son riz soufflé. Aux beaux jours, une terrasse devrait pointer le bout de son nez. On a hâte!

Rivage Genève

Depuis le quai, on aperçoit la cave vitrée et le néon de l'enseigne.

Restaurant Rivage à Genève

 

Photos: Malipa Hospitality Solutions, Nouhad Monpays


Abonnez-vous à la newsletter de GaultMillau, chaque dimanche à 9 heures.
Tentez en avant-première de gagner des dîners, et découvrez nos meilleures adresses.

Je suis