Parfait duo. En salle, il y a la volubile Mara. En cuisine, c’est Willy, son mari, qui agit: à eux deux, les Rossignol font un parfait duo. Et le petit restaurant précédé d’une terrasse qu’ils ont installée en contrebas de l’avenue du Léman est une perle (15/20). Au fil des saisons, la courte carte se porte garante d’une cuisine d’auteur, tout en fraicheur et en gourmandise. Avant de passer à la chasse (Willy est un maître saucier), ce Rossignol chante encore l’été gourmand. Un été indien aux accents transalpins qui annoncera prochainement la Semaine du Goût sur le thème du Val Poschiavo.
10 kilos de pizzoccheri. L’idée de ce clin d’œil à la Semaine du Goût est née il y a un an, un soir où Josef Zizyadis, directeur de la Fondation du Goût - un habitué du Rossignol - a évoqué le projet de nommer le Val Poschiavo «Région suisse du Goût 2024». Il n’en fallait pas plus pour que Mara, qui est originaire du nord de l’Italie, donc tout près, se lance sur la gastronomie de son enfance. Puis l’idée a fait son chemin: les Rossignol sont partis en vacances dans le coin et passé commande des meilleurs salametti, farines, fromages, tourtes aux noix et vins, pour dédier trois soirs au Val Poschiavo les 17,19 et 20 septembre. Au menu, notamment, les pizzoccheri faits à la main par Mamma Carla, 78 ans, la maman de Mara: dix kilos de pâtes… L’annonce vient d’être faite et l’un des trois soirs est déjà complet.
Cœur de Simmenthal en feuille de figuier. En attendant ces trois soirs, la carte du Rossignol décline une magnifique assiette de tomates multicolores, stracaitella crémeuse et gelée au basilic, des ravioles maison de jarret de veau confit à la truffe d’été, un tortello ouvert aux légumes du marché et pesto de pistaches, un tournedos de loup aux coques et zeste de combawa et une belle pièce de bœuf Simmenthal cuit en feuille de figuier: quelle belle idée! Les desserts sont à l’avenant, gourmands et voluptueux. Quant aux vins, Mara les choisit et en parle avec passion: il n’y a plus qu’à lui faire confiance et à se laisser bercer par le doux chant de ce Rossignol épatant.
Plus de détails à propos du restaurant
Photos: Lucia Hunziker, le Rossignol