Texte: Siméon Calame | Photos: Salvatore Vinci

Une métropole jeune et moderne. De cours intérieures arborées en échoppes sous des voies de chemin de fer, en passant par des tours de containers, le Zurich d’Alex Marmaziu échappe aux clichés répandus sur la plus grande ville de Suisse. La pétillante fondatrice de la marque Eat by Alex, qui prône une nourriture saine et végétale à travers des programmes personnalisés a guidé les huit participants au voyage organisé par Zürich Tourisme et le GaultMillau. Avec elle, ils ont découvert la ville autrement, au-delà des clichés, des banques et des boutiques chics. Elle les a notamment menés au pied de la rutilante Prime Tower qui domine le Kreis 5 (l’arrondissement le plus bouillonnant) au Frau Gerolds Garten. Ce jardin urbain recèle une pléiade de petits bars et d’étals. Une étape parmi une multitude de rendez-vous inattendus qui font de Zurich une destination passionnante. C'est au 25hours Hotel à la Langstrasse qu'Alex attendait le groupe d'épicuriens.

«C’est la meilleure glace!» Ici, au-delà du pont Negrelli qui porte le nom d’un pionnier des chemins de fer, les rutilants bâtiments vitrés jouxtent les anciennes maisons aux balcons de fer forgé. «Je me promène souvent ici avec mon chien, sourit Alex. Il règne dans le Kreis 5 une ambiance paisible et en même temps très dynamique.» On passe devant la Gelateria di Berna où Alex aime y déguster une glace «mare di Berna» (une crème chocolat-noisette sans huile de palme), puis à côté du ViCafé qu’elle recommande particulièrement, pour leur cafés torréfiés maison. C’est ensuite au restaurant Osso que les huit convives se délectent d’un repas entièrement végétalien, qui aligne laitue, concombre et radis au graines de chanvre, falafels au persil, et gâteau au pavot. Dans les verres? Un thé froid maison non sucré, mais savoureux et fruité.

Un samedi dans la Tour Freitag. Vous aimez les halles Paul Bocuse, à Lyon? Eh bien courez découvrir la Markthalle im Viadukt, à Zurich! La taille n'est évidemment pas comparable, mais les petites enseignes d’ici offrent une ribambelle de produits différents, des alcools aux légumes en passant par les pâtes fraîches, la boulangerie et les chocolats. C’est d’ailleurs à une dégustation de chocolats, puis de vermouths, que se prêtent les huit hôtes romands. Tant le chocolat brun clair (!) à 80% de cacao de chez Taucherli que celui à la fleur de sel à 69% de cacao de LaFlor font l’unanimité. Puis, après avoir jeté un œil à la trentaine de magasins situés sous les arcades du Viadukt, vient l’heure de gravir les sept étages de la tour Freitag (le magasin de la marque helvétique de sacs est composé de containers maritimes empilés jusuqu’à une trentaine de mètres du sol) creuse les estomacs. Il faudra cependant encore attendre - et travailler! - avant de manger. Car Alex n’a pas fini son programme…

Zürich Tourismus_Wochende 2_Vegane TourFotografiert am 17 und 17 SeptemberGemeinsames Kochen, Essen im der Food Züri KücheRebels

Le Spritz sans alcool est signé Rebels 0.0, une marque qu'Alex apprécie particulièrement.

Zürich Tourismus_Wochende 2_Vegane TourFotografiert am 17 und 17 SeptemberGemeinsames Kochen, Essen im der Food Züri KücheApero Snacks mit Luca Frei, NOMADS

Luca Frei a fondé Nomads, un traiteur végétalien. Son plat signature? Les huîtres à base de champignons.

Zürich Tourismus_Wochende 2_Vegane TourFotografiert am 17 und 17 SeptemberGemeinsames Kochen, Essen im der Food Züri KücheApero Snacks mit Luca Frei, NOMADS

Luca confectionne aussi de succulentes brioches, ici aux champignons, sorte de revisite du lobster roll.

Des huîtres végétales? Le soir, c’est au Provisorium (vous savez, l’ancienne boulangerie réaménagée en espace de coworking artisanal) qu’Alex attend le groupe. Elle lui fait découvrir les produits Rebels 0.0, une entreprise zurichoise qui produit des alternatives aux boissons alcoolisées. Si l’amaretto, le rhum et le gin font envie, c’est avec un faux Spritz que les épicuriens prennent l’apéritif. Bluffant! En complément, les bouchées véganes de Luca Frei, fondateur du traiteur végétal Nomads Zurich, séduisent: brioches aux champignons, huîtres véganes à base de champignons sakura mariné au bouillon de feuille d’huître, et roulé de concombre au caviar des champs (petites graines de tonburi japonais). De l’autre côté, tabliers, cul-de-poules et légumes attendent que la guillerette Alex donne ses indications: divisé en trois, le groupe passe en cuisine.

Manger entre des bidons d’huile. Au menu, lasagne crue de courgettes et trilogie de pestos, feuilleté aux champignons et sauce aux noix de cajou, crème à la vanille, compotée de figue et cracker à se damner. Une petite heure pour cuisiner et découvrir que la gastronomie végétale, réalisée à partir de produits frais, est accessible à tout le monde et que ce n’est vraiment pas sorcier. Pas sorcier, mais magique! La preuve au DAR (13/20), deuxième table de Zineb Hattab, la cheffe du Kle (15/20). En ce dimanche matin ensoleillé, on se réjouit de l’atmosphère détendue qui règne sur la mignonne terrasse cerclée d’arbres plantés - ancien garage oblige - dans d’anciens bidons d’huile. De jeunes couples bobos y découvrent le Maroc végétal dans une nuée d’assiettes et picorent tartines aux saucisses végétale, soupes de pois chaude et épicée, tortillas à l’ail, yaourts à base de noix de cajou, fruits, houmous… Vous avez aimé les coups de cœur zurichois d’Alex Marmaziu? Alors réjouissez-vous, car prochainement elle apportera Eat by Alex et ses délices en Suisse romande!

 

>> Pour vos prochains séjours zurichois, trouvez le bon hôtel grâce à notre Top 10.