Pinsa? Plus vraiment une inconnue, la pinsa, cousine de la pizza, fait son nid dans cette nouvelle arcade des Eaux-Vives. L'adresse a été fraîchement ouverte par Jonathan Egger, secondé sur place par l'énergique et souriant Sasha Dubuis. L'arcade entièrement restaurée s’ouvre vers l’extérieur pour la commande de pinsas à l’emporter et propose aussi une vingtaine de places assises dans un décor confortable aux coloris pop, résolument dans l’air du temps, astucieusement imaginé avec la complicité du cabinet genevois Typology. (Grande photo ci-dessus: la bun mortadelle et la pinsa pompette)
Le joli décor de chez Pinsa!, très pop et moderne, tout en rondeur pour rappeler la forme ovoïdale de la pinsa justement.
Levée 72 heures. Ce qui distingue la pinsa de la pizza - aussi appelée pinsa romana - c’est avant tout sa forme ovale et, surtout, sa pâte légère et digeste. Conçue à partir d’un mélange de trois farines (blé, soja et riz), et fermentée au moins de 72h, elle offre un coeur parfaitement moelleux et une croûte délicieusement croustillante. Le nom pinsa vient du latin «pinsere», qui signifie étirer ou aplatir.
Touche de modernité. Chez Pinsa!, on vient certes pour déguster la pinsa, qui se partage aisément, mais aussi pour la découvrir revisitée. Il y a bien sûr l’emblématique Margherita avec sa sauce tomate San Marzano, sa garniture fior di latte et son parmigiano. Mais ce sont celles aux boulettes de boeuf ou encore la Parmigiana Scomposta (la même, avec aubergines rôties et tomates cerises confites) qui attirent toute notre attention.
C'est de la bun. Jonathan Egger a par ailleurs développé six recettes de «pinsa buns», imaginées avec la même pâte que celle de la pinsa. Le bun à la mortadelle est servi tiède, avec du provolone grillé et croustillant, mayonnaise et moutarde. Un autre est à la porchetta. Enfin, en dessert, Pinsa! parie aussi sur l’originalité, avec tout de même un Nutella bun, mais surtout le Pinsastix, bâtonnets de pinsa à la cannelle qui se trempent généreusement dans une sauce de sucre glace, à la manière du célèbre cinnamon roll.
Photos: Studio Paw!