Une nouvelle référence? Tous les habitants de l’est lausannois rient encore en pensant au fameux panneau «Ce soir: raclette» devant la brasserie de Paudex. Amovible, il n’a jamais bougé… au point que le «C» initial a finalement été changé en «L», pour rendre le message plus crédible. Puis la brasserie a fermé et le panneau a été dérobé. Mais maintenant, la maison est en chantier: c’est la branche hôtelière du groupe Delarive, D Hotel Group, qui investit pour créer ici une brasserie «parisienne» (avec écailler en saison) urbaine et gourmande, rassurante pour les habitués et attirante pour les autres: bref, une référence annoncée.
Quatuor engagé. Pour y parvenir, un quatuor a associé ses compétences: Baptiste Rothen, architecte, Dimitri Dupuy, directeur du futur restaurant, Jean-Baptiste Munduteguy, chef de cuisine, et Emilien Sommier, directeur de D Hotel Group. Le premier a imaginé une brasserie au design élégant qui reprend l’ADN de toutes les brasseries parisiennes (banquettes, miroirs, etc.) mais adapté à l’air du temps (cascades de plantes vertes, couleurs pastel). Le deuxième a engagé les 15 employés de ce restaurant de 150 places, plus 100 en terrasse: «Nous avons repris les collaborateurs et complété l’équipe, car dès la réouverture des restaurants, nous serons ouverts tous les jours», explique ce Français qui connaît la restauration «des deux côtés du bar», fort d’expériences dans des hôtels comme le Byblos à Saint-Tropez, mais aussi comme fournisseur pour avoir travaillé chez Pommery, notamment.
Eau minérale offerte. Le chef, lui, a développé la gastronomie fine, de proximité et faite maison des Whitepods, au-dessus de Monthey. Ici, il a élaboré une carte gourmande et abordable allant de l’œuf dur-mayonnaise (10 francs) au foie gras (22 francs) et de la salade de chèvre chaud au miel (17 francs) aux ribs de cochon laqués (33 francs), en passant par le burger, l’andouillette, le filet de bœuf, la sole entière et les incontournables filets de perche. Le tout fait maison avec, dans la mesure du possible, des produits de proximité. Pour les enfants jusqu’à 15 ans, le prix du plat sera le même que l’âge de l’enfant! On relèvera encore l’eau minérale offerte. Quant à Emilien Sommier, il est chargé de développer avec Patrick Delarive les projets hôteliers du groupe… et il y en a plein que nous suivrons au fur et à mesure de leur avance. A suivre!