Texte: Knut Schwander Photos: Anouk Marmy
«Maintenant, je dormirai mieux», lance avec humour le patron de Crissier au moment de la remise du Grand Prix Joseph Favre, avant-hier à Montreux. Car cette finale a donné du fil à retordre à Franck Giovannini! Reportée une première fois pour cause de covid, puis une deuxième fois pour s’insérer dans le cadre du Salon des Métiers et Formations qui a finalement été annulé il y a trois semaines (!), la finale a été sauvée in extremis «grâce à l’Ecole Professionnelle de Montreux (EPM) que je remercie pour sa réactivité: deux heures après ma demande, le directeur me répondait que c’était bon!Grâce aux sponsors aussi, qui ont permis de rendre belle cette édition spéciale et qui ont offert des prix fantastiques aux quatre talentueux concurrents.»
Petits miracles culinaires. Mariano Buda, second de cuisine au Restaurant Damien Germanier (17/20), Félix Brun, chef de partie au Restaurant Didier de Courten (17/20), Rémy Gravelaine, sous-chef au Restaurant de l’Hôtel de Ville de Crissier (19/20) et Quentin Philippe, chef de partie au Restaurant L’Aparté (17/20), ont fait de petits miracles culinaires. En cuisine avec leurs deux commis respectifs (dont l’un de l’EPM) dès le matin, ils ont détaillé, braisé, sauté, agrémenté et parfumé perches de Loë et agneau nez noir, pain de seigle et poire Williams dans un tourbillon électrique de vapeurs et de stress. Pour de vraies réussites: «Les quatre participants se sont montrés d’un excellent niveau et le résultat est tout simplement merveilleux!», a conclu Franck Giovannini.
Un nouveau gagnant issu de Crissier. Rayonnants, les parents de Rémy Gravelaine, le gagnant, venus de Nîmes dans le Sud de la France, étaient très émus: «Hier soir à onze heures, on était encore en train de travailler le plateau de présentation». Un plateau somptueux comme celui des trois autres candidats. Une mise en scène aux apprêts ciselés et millimétrés, répondant parfaitement au style qui fait la signature de l’Hôtel de Ville de Crissier depuis des décennies et qui vaut aux plus experts des collaborateurs de cette prestigieuse maison de remporter régulièrement concours et compétitions.
Des dressages que Philippe Rochat n’aurait pas renié. C’est Laurence Rochat qui est venue en personne apporter des fondues signées Philippe Rochat aux candidats et à leurs commis pour les féliciter. Ces derniers ont aussi reçu un prix de 1000 francs. Les candidats sont repartis avec des médailles, des magnums de champagne Pommery, des repas à l’Hôtel des Trois Rois à Bâle (19/20), au Valrose à Rougemont (17/20), à l’Hôtel des Ville de Crissier (19/20); par l’entremise de son président, Guy Ravet, l’association des Grandes Tables de Suisse a par ailleurs offert un stage au gagnant chez l’un de ses membres; alors que Léguriviera et Suter Viandes ont soutenu la manifestation. «C’est notre rôle de permettre à ces jeunes professionnels de s’épanouir», commentait David Lizzola, patron de Léguriviera. De quoi réjouir les quatre candidats, Rémy Gravelaine en tête, qui n’a pas hésité à embrasser son trophée.