Père de famille, Franck Giovannini sait aussi comment cela se passe quand on cuisine à la maison. Son tout nouveau livre ne promet donc pas de manger chez soi comme à l’Hôtel de Ville de Crissier (19/20). Non, il s’inspire des plats qu’il a élaborés avec ses brigades au cours de ses cinq années à la tête du restaurant le plus emblématique de Suisse pour en faire des versions simplifiées «tout en gardant l’esprit gustatif de ce que nous avions proposé au restaurant». Oui, épurées juste ce qu’il faut pour les rendre accessibles «à Monsieur et Madame Tout-le-Monde», comme l’écrit Frédy Girardet dans sa préface de l’ouvrage, qu’il termine par: «Pari tenu!»

 

Prêt-à-porter de grand couturier. Avant de se délecter des 250 pages de superbes photos de plats et de recettes, on déguste les écrits du chef lui-même, sobres, réalistes, sincères. Puis ceux, bienveillants, du «Cuisinier du siècle» Frédy Girardet. Et de Guy Savoy, qui résume à merveille ce livre: «L’ami Franck Giovannini est un peu comme un grand couturier qui ferait du prêt- à-porter: le résultat est magnifique!» En effet, ce livre écrit de l’élégante plume du journaliste David Moginier est un bijou, aussi beau à voir que pratique à utiliser.

 

Facile? Vraiment? Oui, la majorité des recettes sont de véritables invitations à se mettre aux fourneaux. Pas besoin d’une brigade de 25 personnes, car le chef vous prend par la main pour vous guider avec le naturel d’un grand frère bienveillant. Bon, mieux vaut avoir déja tenu une casserole et un couteau pour réaliser ce «Délicat fuseau de petits pois et carottes fanes du jardin relevé aux perles noires», cette «Elégante bulle de tomate du Nord vaudois assaisonnée à l’herbe royale et mozzarella pimentée», ces «Bouchées de moules de la Côte des Légendes parfumées au basilic, pesto gourmand et éclats de courgettes», cette «Elégante pressée de cerf vaudois au foie gras, poireaux croquants au balsamique des Alpes» ou encore ces «Crêpes pistache aux poires Conférence confites, coulis givré à l’eau-de-vie». Mais on se régale déjà de la lecture des recettes, de la gourmandise des photos griffées Pierre-Michel Delessert et de la perspective de trouver ici l’inspiration d’un repas de Noël merveilleux… ou, à défaut, d’un cadeau de Noël idéal.

 

Franck Giovannini, 5 saisons chez vous, Editions Favre, 100 francs