Coup d’éclat. GaultMillau POP, c’est la toute nouvelle rubrique du GaultMillau Channel. POP? Parce que les restos, les bars et les troquets que l’on y découvre pétillent de jeunesse, de nouveauté et de créativité: ce sont les adresses urbaines du moment. Les incontournables. Les «places to be».

Bottle Brother

Les deux bars à cocktails stars de la rue Henri-Blanvalet, à Genève, Bottle Brother.

Vous aimez zapper? L’univers de la gastronomie est en pleine mutation. Les attentes du public évoluent. Alors on aime zapper d’un concept à un autre. Dîner chic avec nappes et lustres un soir, burger sur le trottoir le lendemain. Et pourquoi pas un peu d’exotisme, des plats à partager, des accords mets-cocktails? En même temps que ces aspirations à géométrie variable, de nouveaux acteurs émergent et bousculent l’univers de la gastronomie. Ils cassent les codes, réinventent le rythme, le cadre, la forme du repas. Ce sont eux que GaultMillau POP va dénicher pour vous au fil des semaines.

Street Kitchen

Les bowls colorés de Street Kitchen à Lausanne.

Bonne idée. «Une bonne idée», aux yeux de Johan Jakobsson, qui a lancé Green Gorilla, à Genève et à Lausanne. «Cela fait du sens pour nous, ajoute Benoît Waber, dit Ben, de Ben&Léo à Fribourg, que GaultMillau s’intéresse à des adresses jeunes, créatives et à la mode. Il y a un renouveau des scènes culinaires dans les villes. Mais le plus important, c’est la qualité et la passion qui sont derrière.»

 

Ben Leo

Retrouvez dans GaultMillau POP Fribourg, les ramens du restaurant Le Kumo, de Ben, Léo et Khoa Ho.

Réseau top. Avec son équipe de 45 collaborateurs qui sillonnent la Suisse à la recherche des meilleures tables dans toutes les catégories de prix, le GaultMillau dispose d’un demi-siècle d’expérience et d’un réseau unique. En quête permanente de talents et de cuisines signatures, il débusque au passage une foule de concepts expérimentaux. Mais dans un guide annuel, imprimé, impossible d’inclure ces bistrots éphémères, ces concepts évolutifs, ces trublions des fourneaux. Il en va tout autrement sur le Net. Alors nous leur avons carrément inventé une rubrique: GaultMillau POP! 

 

Qualité POP. Explorer des concepts rigolos, inédits et dans l’air du temps ne signifie pas «ratisser large». Pas question de négliger les valeurs qui font la force du GaultMillau et qui lui valent la confiance du public (rien qu’en Suisse romande, le guide papier reste un best-seller annuel. Le site, lui, recense 50 000 visiteurs par mois!): la qualité des produits et la pertinence de leurs apprêts demeurent donc au centre de notre démarche.

Café Populaire

C’est au Popu qu’on dévore les meilleurs burgers de Fribourg. ©DianeDeschenaux

Pas de notes, mais... Certes, il n’y a  pas de notes dans la catégorie POP. Et nous ne visiterons pas chaque adresse une fois par an, comme nous le faisons pour le guide. Mais la première salve d’une centaine d’adresses POP que vous découvrez aujourd’hui l’atteste: pas traditionnels, ces lieux respectent leurs clients, ils ont pour ambition de transmettre leur vision du plaisir des sens: insolite, peut-être, mais authentiquement bon.